Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/11/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BANDINI Giovanni


Ecole florentine

Homme assis sur un tabouret, vu de face, enveloppé d'un manteau à longs plis

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1151, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII285
MA281

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U5

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BANDINI Giovanni
Middeldorf, Ulrich

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
DONATELLO

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
BANDINELLI Baccio
Jabach, Everhard

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Collé en plein.
H. 00,355m ; L. 00,200m

HISTORIQUE :
E. Jabach ; dessin d'ordonnance ayant perdu son montage à bande dorée ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 481 (Michel-Ange) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 481 Une figure entiere assize a la plume sur de papier blanc de 10 pouce de long sur 16 pouce de haut dudit [de Baccio Bandinello]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.39, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 281. Nom du maître : Idem [[ Bandinelli Baccio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 24. Désignation des sujets : Un homme assis, vu de face. Dessin à la plume et cartonné. Dimensions : H. 36 x L. 20,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Autrefois attribué à Bandinelli, le dessin a ensuite été classé parmi les oeuvres de Donatello. V. Middeldorf ('Drawings by Giovanni dell'Opera', in The Art Quaterly, II, 1939, p. 392), à qui l'on doit le seul travail sur Bandini, le cite dans la liste des dessins où l'on peut reconnaître la main de cet élève de Bandinelli (C. Monbeig-Goguel, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Paris, 1972, n°5).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Techniques : encre brune à la plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 181