Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DOLCI Carlo


Ecole florentine

Buste de jeune homme vu de face

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1147, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22223
MA12563

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R293

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DOLCI Carlo
Baldinucci, Filippo
Inspiré par BUONARROTI Michelangelo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
DOLCI Carlo
Baldinucci, Filippo
Attribué à DOLCI Carlo
Reiset, Frédéric (inv. ms)

TECHNIQUES :
Sanguine sur papier à grain épais. Nombreuses piqûres brunes ; pliure horizontale médiane. Collé sur quatre bords.
H. 00,463m ; L. 00,315m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; cartouche rapporté en bas au centre: Carlo Dolci ; IVème volume de sa collection, p. 105 (Dolci) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem [[ Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
L'ancienne attribution à Carlo Dolci proposée par F. Baldinucci a été récemment confirmée (voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 293) et le dessin a été reclassé comme un original de l'artiste (voir cahier de reclassement [reclassement 2006], Louvre, Cabinet des Dessins). Il s'agit d'une copie d'après le dessin de Michel-Ange représentant le 'Portrait d'Andrea Quaratesi', conservé à Londres (British Museum, n° 1895-9-15-519). Une autre copie d'après ce dessin, toujours par C. Dolci, est conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 824 E). Voir / C. Monbeig Goguel, 'Dessins baroques et florentins du Musée du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, Paris, 1981, n° 113. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Quaratesi, Andrea
Sujets : Buonarroti, Michelangelo, Portrait D'Andrea Quaratesi
Techniques : sanguine - papier à gros grain

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 181