Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/03/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BANDINELLI Baccio


Ecole florentine

Cléopâtre et une suivante

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 155, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4658
MA4382

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IX FV2

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BANDINELLI Baccio
Reiset, Frédéric (inv. ms)
Inspiré par L'ANTIQUE

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Genre de MAZZUOLA Francesco
Attribué à BANDINELLI Baccio

TECHNIQUES :
Sanguine, traces de mise en place au stylet. Déchiré irrégulièrement et complété. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'Parmegiano', d'une autre écriture : '1. /', d'une troisième écriture : 'Fratello di Parmegianino'.
H. 00,231m ; L. 00,160m

HISTORIQUE :
N. Hone (L.2793) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.569, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4382. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 141. Désignation des sujets : Une femme près d'un vase. Croquis à la sanguine. Dimensions : H. 25 x L. 16,5cm. Origine : Collections nouvelle et de Nathaniel Hone.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'appréciation des dessins et leur présentation, précisées dans la notice n° 4360, concernent vraissemblablement les notices n° 4360 à 4389..

COMMENTAIRE :
Le dessin, donné à Parmigianino au XVIIIe siècle, a été classé à Baccio Bandinelli par F. Reiset (Inv. ms). M. G. Ciardi Dupré ('Per la cronologia dei disegni di Baccio Bandinelli ...', dans Commentari, XVII, 1966, 1/3, p. 146-147) y a reconnu une esquisse pour la Cléopâtre gravée avec variantes et contrepartie en 1515 par Agostino Veneziano (A. Bartsch, 'Le Peintre graveur', 21 vol., Vienne, vol. XV (1813), p. 158, n° 193). Dans le dessin, la figure à peine esquissée à gauche, qui n'apparaît pas dans la gravure, pourrait, selon R. B. Ward ('Baccio Bandinelli as a draughtsman', PH. D. Londres, 1982, p. 382-383, n° 358), représenter l'une des suivantes de Cléopâtre, Iras ou Charmion (Plutarque, 'Vies parallèles', Vie d'Antoine, LXXXV-LXXXVI). C. Monbeig Goguel ('Maestri Toscani del Cinquecento : ...' [Biblioteca dei Disegni], vol. XXII, Florence, 1979, n° 9a) a rattaché une étude de femme conservée à Londres (British Museum, inv. 1962-5-12-3) aux recherches pour la même composition en y reconnaissant aussi une dérivation de la 'Niobé' du sarcophage des Niobides conservé à Rome (Vatican). R. B. Ward (op. cit. n° 209) suivi par d'autres historiens, ne lui trouve pas de ressemblance particulière avec l'estampe de 1515 ou la situe beaucoup plus tard, dans les années 1530 (voir N. Turner, 'Florentine Drawings of the Sixteenth Century', Londres, 1986, n° 89). Voir : D. Cordellier, dans 'Baccio Bandinelli' (Cabinet des dessins), par C. van Tuyll et al., Milan, 2008, n° 6. F. Viatte, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n° 2. Cf. Inv. 33544 (Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 313 sous n° 395).

INDEX :
Collections : Hone, Nathaniel - Saint-Morys
Lieux : Rome, Vatican, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Cléopâtre - Niobé+ - Iras - Charmion
Sujets : Plutarque, Vies - Sarcophage des Niobides - Plutarque, Vie d'Antoine
Techniques : sanguine - stylet

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 25