Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DOLCI Carlo


Ecole florentine

Moine debout, de face

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1145, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22221
MA12563

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R299

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DOLCI Carlo
Baldinucci, Filippo
Inspiré par ANGELICO Fra

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
DOLCI Carlo
Baldinucci, Filippo
Attribué à DOLCI Carlo
Reiset, Frédéric (inv. ms)

TECHNIQUES :
Crayon noir. Collé sur les quatre bords.
H. 00,365m ; L. 00,166m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; cartouche rapporté en bas au centre: Carlo Dolci ; IVème volume de sa collection, p. 103 (Carlo Dolci) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem [[ Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
L'ancienne attribution à Carlo Dolci proposée par F. Baldinucci a été récemment confirmée (voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 299) et le dessin a été reclassé comme un original de l'artiste (voir cahier de reclassement [reclassement 2006], Louvre, Cabinet des Dessins). Il a été identifié par C. Monbeig Goguel (op. cit.) comme une étude préparatoire pour un tableau perdu décrit dans l'inventaire des tableaux possédés par le grand-duc Cosimo III de' Medici dans sa chambre à coucher au Palazzo Pitti, à Florence. Voir aussi : F. Baldassari, 'Carlo Dolci', Turin, Milan, 1995, sous n° 96 p. 122-124. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - moine
Techniques : crayon (noir)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 181