© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole florentine
Jeune homme assis, accoudé sur un degré, tenant un vaseINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1117, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21820
MA12562Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R219
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CURRADI Francesco
Baldinucci, Filippo
TECHNIQUES :Pierre noire, rehauts de blanc, papier brun. Annoté à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'Curradi'. Collé sur les quatre bords.
H. 00,380m ; L. 00,255m
HISTORIQUE :F. Baldinucci ; annotation à la plume et encre brune en bas au centre:Cau ; Curradi ; IIIème volume de sa collection, p 6 (Curradi) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de
Baldinucci. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Etude d'après un modèle vivant pour la figure d'Agar dans la peinture représentant 'Agar et l'ange', conservée dans la collection d'Arniston House (Midlothian, Ecosse) attribuée à Curradi par R. Roli ('Disegni italiani del Seicento', Venezia, 1956, p. 55, pl. 70) qui a aussi établi le rapprochement avec le dessin du Louvre. D'autres dessins en relation avec cette étude sont conservés à Rome, Gabinetto Nazionale dei Disegni e delle Stampe, F.C. 125706 et F.C. 125698. Selon C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 219) le dessin a servi de point de référence, notamment pour l'Homme assis de profil, à gauche' de la Fondation Custodia (inv. 1973-T. 43 ; J. Byam Shaw, 'The Italian Drawings of the Frits Lugt Collection', Paris, Fondation Custodia, 1983, 3 vol, I, , p. 58-59, n° 54, II, fig. 70) et pour l'Homme agenouillé ' de Grenoble (Musée des eaux-Arts, inv. D. 2140)
Voir aussi : F. Viatte, C. Monbeig Goguel, cat. exp. Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Palais de Tokyo, 1982-1983, n° 44. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Paris, Fondation Custodia, oeuvre en rapport, Grenoble, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Midlothian, Arniston House, oeuvre en rapport, Rome, Gabinetto Nazionale delle Stampe, oeuvre en rapport
Personnes : Agar
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Agar et l'ange dans le désert
Techniques : papier brun - pierre noire - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 178