Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CURRADI Francesco


Ecole florentine

Jeune homme assis, accoudé sur un degré, tenant un vase

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1117, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21820
MA12562

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R219

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CURRADI Francesco
Baldinucci, Filippo

TECHNIQUES :
Pierre noire, rehauts de blanc, papier brun. Annoté à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'Curradi'. Collé sur les quatre bords.
H. 00,380m ; L. 00,255m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci ; annotation à la plume et encre brune en bas au centre:Cau ; Curradi ; IIIème volume de sa collection, p 6 (Curradi) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Etude d'après un modèle vivant pour la figure d'Agar dans la peinture représentant 'Agar et l'ange', conservée dans la collection d'Arniston House (Midlothian, Ecosse) attribuée à Curradi par R. Roli ('Disegni italiani del Seicento', Venezia, 1956, p. 55, pl. 70) qui a aussi établi le rapprochement avec le dessin du Louvre. D'autres dessins en relation avec cette étude sont conservés à Rome, Gabinetto Nazionale dei Disegni e delle Stampe, F.C. 125706 et F.C. 125698. Selon C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 219) le dessin a servi de point de référence, notamment pour l'Homme assis de profil, à gauche' de la Fondation Custodia (inv. 1973-T. 43 ; J. Byam Shaw, 'The Italian Drawings of the Frits Lugt Collection', Paris, Fondation Custodia, 1983, 3 vol, I, , p. 58-59, n° 54, II, fig. 70) et pour l'Homme agenouillé ' de Grenoble (Musée des eaux-Arts, inv. D. 2140) Voir aussi : F. Viatte, C. Monbeig Goguel, cat. exp. Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Palais de Tokyo, 1982-1983, n° 44. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Paris, Fondation Custodia, oeuvre en rapport, Grenoble, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Midlothian, Arniston House, oeuvre en rapport, Rome, Gabinetto Nazionale delle Stampe, oeuvre en rapport
Personnes : Agar
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Agar et l'ange dans le désert
Techniques : papier brun - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 178