Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 02/07/2019 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MÜLLER Charles Louis


Ecole française

La réception de la reine Victoria par Napoléon III à Saint-Cloud

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 4140, Recto

LOCALISATION :
dépôt Compiègne, Musée national du Château de Compiègne

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MÜLLER Charles Louis

TECHNIQUES :
Mine de plomb sur papier calque
H. 00,170m ; L. 00,625m

HISTORIQUE :
Le mode d'acquisition de ce dessin est imprécis. D'après l'inventaire du Cabinet des dessins, il "provient des archives du musée" et a été mis en dépôt au Musée de Compiègne le 23 mai 1936 (comme l'atteste un reçu signé par le conservateur des palais de Compiègne). D'après le registre des dépôts du musée de Compiègne, cette œuvre serait entrée le 23 mai 1936, puis aurait été indiquée comme non localisée depuis le récolement de 1951. Cette œuvre semble avoir rejoint les collections du musée national du château de Malmaison entre 1936 et 1951. Puis elle serait rentrée à Compiègne le 18 novembre 1959, comme "dépôt du musée national de Malmaison" (lot d'œuvres du Second Empire, déposé en 1952 par le musée national du château de Malmaison au musée national de Compiègne, dépôt officialisé par l'arrêté du 24 octobre 1972), c'est pourquoi l'œuvre porte un numéro MMPO qui correspond à l'inventaire de cette collection, dépôt officialisé par l'arrêté du 24 octobre 1972. Vu au récolement du 4 décembre 2012, conservé dans les réserves d'arts graphiques du musée (appartement Robiquet)..
Dernière provenance : Musée du Louvre, archives


COMMENTAIRE :
On a joint au dessin une photographie du tableau exécuté avec des variantes, tableau qui a été brulé à saint Cloud en 1871.

INDEX :
Lieux : Saint-Cloud
Personnes : Napoléon III, Charles Louis Napoléon Bonaparte - Victoria, reine de Grande-Bretagne
Sujets : Reception à Saint-Cloud
Techniques : papier calque - mine de plomb

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 20, p. 174