© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole lombarde
Cheval richement harnaché, attaché à un arbre, de profil vers la gaucheVers 1550/1570
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1083, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII37
MA38LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BERTANI Giovanni Battista
Berzaghi, Renato
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
Cordellier, Dominique et Bacou, Roseline
Milieu de COSIMO Piero di
Reiset, Frédéric (inv. ms)
COSIMO Piero di
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à LIGOZZI Jacopo
Cecchi, Alessandro, 1997
CLOVIO Giulio
Davidson, Bernice F., 2019
Attribué à BERTANI Giovanni Battista
Zurla, Michela
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis gris-brun, pierre noire, sur papier beige. Annotations de l'artiste (?) à la plume et à l'encre brune, à partir du haut et en procédant en sens horaire : ' Le piume deli Colori del / Cavaliero ; Cavallo a biliato p[er] le pelade a Cavelo / anco che dette si pa[r]ono far a piedi ; Il Girello Cendal biadetto Com / li fogliami fatti d'hor di foglio / profelati di laca et azurro; le Teste di medusa / si fara[nn]o Colorite; li pendoni su la tella ador[n]ati / com hor d' folio profilati / Con lo Azzuro; li fiochi fati co[n] sbrinciole di Toca d'horo ; li driapi di Tocha Biadetta'. Doublé. Restauré en 2005.
H. 00,265m ; L. 00,425m
HISTORIQUE :Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint Morys - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.6, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 38. Nom du maître : Idem [[ Piero di Cosimo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Quatre études de chevaux bizarrement caparaçonnés pour fête publique. Elles sont faites de la même manière que les dessins précédents. Dimensions : H. 27 x L. 42,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Le
21 avril 1828 remis à Mr. De Cailleux pour être relié en volume] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : n° 35 ; 36 ; 37 ; 38 : les n° d'ordre d'une part, les dimensions d'autre part, sont regroupés par une accolade. Désignation des sujets : la technique, le support et la présentation, précisés dans la notice n° 32, concernent en fait les notices n° 32 à 38..
COMMENTAIRE :Original de Piero di Cosimo selon Morel d'Arleux (Inv. ms), œuvre du milieu de l'artiste selon F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à l'Ecole de Fontainebleau par R. Bacou et D. Cordellier en 1988 (voir Inventaire ms du Cabinet des dessins), qui l'ont rattaché d'une série dispersée entre le musée du Louvre (Inv. 1077-1083, 2781), la Bibliothèque Nationale de France (Est. Res. B3, t.I) et Stockholm (National Museum, 361/1863). A. Cecchi ('Per Jacopo Ligozzi disegnatore di apparati festivi e costumi teatrali' in Verona Illustrata, rivista del museo di Castelvecchio, 1997, n° 10, p. 11-14) a par la suite proposé d'attribuer toute la série à Jacopo Ligozzi ; B. Davidson (Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Réserve des grands formats, fichier de reclassement) à Giulio Clovio. Elle a été rendue à Giovanni Battisti Bertani par Renato Berzaghi ('Disegni di Giovan Battista Bertani: quattro inediti e un primo catalogo', in 'Scritti per Chiara Tellini Perina', par D. Ferrari et S. Marinelli, Mantoue, 2011, p. 148 n° 56). L. Angelucci et D. Cordellier ont pris en compte cette nouvelle attribution et reclassé à l'artiste mantouan toutes les feuilles du Louvre appartenant à cet ensemble (2021, voir cahier de reclassement du Cabinet des dessins). M. Zurla (dans 'Giulio Romano a Mantova,"Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de Laura Angelucci, Roberta Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Peter Assmann, Paolo Bertelli avec la collaboration de Michela Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, p. 222 n° 109) a remarqué que les annotations semblent d'une main différente de celles qui apparaissent sur l'INV 1079 du Louvre.
Pourrait-il s'agir d'études préparatoires pour des chevaux harnachés conçues à l'occasion des fêtes de la cour des Gonzague ?
Voir aussi :
- M. Pinault, cat. exp. Les mots dans le dessin, Paris, Musée du Louvre, 1986, p. 64-65, sous n° 68.
INDEX :Collections : Saint-Morys
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Gonzaga+
Sujets : Animal, cheval - Harnachement
Techniques : encre brune à la plume - papier beige - pierre noire - lavis (gris-brun)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 172