© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole lombarde
Cheval richement harnaché de rubans et de deux aigles, avec deux chiensINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1081, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII35
MA36LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BERTANI Giovanni Battista
Berzaghi, Renato
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
Cordellier, Dominique et Bacou, Roseline
COSIMO Piero di
Reiset, Frédéric (inv. ms)
Milieu de COSIMO Piero di
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à LIGOZZI Jacopo
Cecchi, Alessandro, 1997
CLOVIO Giulio
Davidson, Bernice F.
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, papier beige. Collé en plein. Restauré en 2005.
H. 00,258m ; L. 00,313m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.6, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 36. Nom du maître : Idem [[ Piero di Cosimo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Quatre études de chevaux bizarrement caparaçonnés pour fête publique. Elles sont faites de la même manière que les dessins précédents. Dimensions : H. 27 x L. 32cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Le
21 avril 1828 remis à Mr. De Cailleux pour être relié en volume] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : n° 35 ; 36 ; 37 ; 38 : les n° d'ordre d'une part, les dimensions d'autre part, sont regroupés par une accolade. Désignation des sujets : la technique, le support et la présentation, précisés dans la notice n° 32, concernent en fait les notices n° 32 à 38..
COMMENTAIRE :Original de Piero di Cosimo selon Morel d'Arleux (Inv. ms), œuvre du milieu de l'artiste selon F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à l'Ecole de Fontainebleau par R. Bacou et D. Cordellier en 1988 (voir Inventaire ms du Cabinet des dessins), qui l'ont rattaché d'une série dispersée entre le musée du Louvre (Inv. 1077-1083, 2781), la Bibliothèque Nationale de France (Est. Res. B3, t.I) et Stockholm (National Museum, 361/1863). A. Cecchi ('Per Jacopo Ligozzi disegnatore di apparati festivi e costumi teatrali' in Verona Illustrata, rivista del museo di Castelvecchio, 1997, n° 10, p. 11-14) a par la suite proposé d'attribuer toute la série à Jacopo Ligozzi ; B. Davidson (Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Réserve des grands formats, fichier de reclassement) à Giulio Clovio. Elle a été rendue à Giovanni Battisti Bertani par Renato Berzaghi ('Disegni di Giovan Battista Bertani: quattro inediti e un primo catalogo', in 'Scritti per Chiara Tellini Perina', par D. Ferrari et S. Marinelli, Mantoue, 2011, p. 148 n° 57). L. Angelucci et D. Cordellier ont pris en compte cette nouvelle attribution et reclassé à l'artiste mantouan toutes les feuilles du Louvre appartenant à cet ensemble (2021, voir cahier de reclassement du Cabinet des dessins). Pourrait-il s'agir d'études préparatoires pour des chevaux harnachés conçues à l'occasion des fêtes de la cour des Gonzague ?
Bibliographie :
M. Pinault, cat. exp. "Les mots dans le dessin", Paris, Musée du Louvre, 1986, p. 64-65, sous n° 68.
O. Beaufils (dir.), "La tenture des Valois. Tisser les fêtes de Catherine de Médicis", ouvrage publié à l'occasion de l'expo. "L'Art de la fête à la cour des Valois", Château de Fontainebleau 10/IV - 04/VII/2022, Paris, Lienart, 2022, p.87, fig. 66.
INDEX :Collections : Saint-Morys
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : Animal, cheval - Harnachement
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier beige - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 172