Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LIGOZZI Jacopo


Ecole vénitienne

Femme vue en buste, de profil, coiffée d'un diadème surmonté d'un rouget

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1074, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII26
MA27

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R727

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LIGOZZI Jacopo
Petrioli Tofani, Annamaria

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
COSIMO Piero di
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Attribué à COSIMO Piero di
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
CLOVIO Giulio
Davidson, Bernice F.

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la pierre noire, sur papier lavé beige.
H. 00,218m ; L. 00,153m

HISTORIQUE :
A.J. Dezallier d'Argenville - Ch.P. de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Louvre (L.1886-a et 2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.5, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 27. Nom du maître : Piero di Cosimo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Une tête de femme portant un poisson dans les ornements de sa coiffure, elle est vue de profil. Dessin à la plume, sur papier blanc, lavé au bistre, et cartonné. Dimensions : H. 22 x L. 15cm. Origine : Collection d'Argenville.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : Il est donné par quelques personnes à Perino del Vaga. [Le 21 avril 1828 remis à la Direction pour être relié en volume] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Classé à Piero di Cosimo par Morel d'Arleux (Inventaire manuscrit) et par Frédéric Reiset (Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins : comme 'attribué à'), ce dessin a été reclassé à Jacopo Ligozzi en suivant une proposition d'Anna Maria Petrioli Tofani (1991, note manuscrite au verso du montage). L. Conigliello ('Cabinet des dessins : Ligozzi', Paris-Milan, 2004, p. 73 n° 25) a remarqué que le grand poisson à l'aspect monstrueux, placé dans le haut de la coiffure, rappelle beaucoup l'animal d'un dessin conservé à Paris (École nationale supérieure des beaux-arts, inv. n° 01438), ainsi qu'une étude analogue, mais d'inspiration moins originale, conservée à Florence daté de 1612 (GDSU, Inv. 1094 S). La spécialiste n'exclue pas qu'un dessin de ce genre soit lié à un des projets de coiffures pour des fêtes ou des représentations théâtrales, bien qu'il soit plus probable qu'il constitue une oeuvre d'art à part entière. Il est difficile de dater cette feuille, qui pourrait remonter à 1600 mais aussi correspondre au style de l'artiste dans les années 1620. C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 727) a souligné que le dessin s'inspire du modèle de Michelangelo dit « Zanobie », connu par un dessin aux Offices (GDSU, Inv. 598E), par des copies et par une version peinte (Trévise, collection Aurora Chiarito Michieli). Ce dessin a souffert et a été retouché.

INDEX :
Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Trevise, Collection Aurora Chiarito Michieli, oeuvre en rapport
Personnes : Buonarroti, Michelangelo, ou Michel Ange+
Sujets : costume de théâtre - Tête de femme - Animal, rouget - Zanobie
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 170