© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole vénitienne
Femme vue en buste, de profil, coiffée d'un diadème surmonté d'un rougetINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1074, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII26
MA27Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R727
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LIGOZZI Jacopo
Petrioli Tofani, Annamaria
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : COSIMO Piero di
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Attribué à COSIMO Piero di
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : CLOVIO Giulio
Davidson, Bernice F.
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la pierre noire, sur papier lavé beige.
H. 00,218m ; L. 00,153m
HISTORIQUE :A.J. Dezallier d'Argenville - Ch.P. de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Louvre (L.1886-a et 2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.5, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 27. Nom du maître : Piero di Cosimo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Une tête de femme portant un poisson dans les ornements de sa coiffure, elle est vue de profil. Dessin à la plume, sur papier blanc, lavé au bistre, et cartonné. Dimensions : H. 22 x L. 15cm. Origine : Collection d'Argenville.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : Il est donné par quelques personnes à Perino del Vaga. [Le 21 avril 1828 remis à la Direction pour être relié en volume] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Classé à Piero di Cosimo par Morel d'Arleux (Inventaire manuscrit) et par Frédéric Reiset (Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins : comme 'attribué à'), ce dessin a été reclassé à Jacopo Ligozzi en suivant une proposition d'Anna Maria Petrioli Tofani (1991, note manuscrite au verso du montage). L. Conigliello ('Cabinet des dessins : Ligozzi', Paris-Milan, 2004, p. 73 n° 25) a remarqué que le grand poisson à l'aspect monstrueux, placé dans le haut de la coiffure, rappelle beaucoup l'animal d'un dessin conservé à Paris (École nationale supérieure des beaux-arts, inv. n° 01438), ainsi qu'une étude analogue, mais d'inspiration moins originale, conservée à Florence daté de 1612 (GDSU, Inv. 1094 S). La spécialiste n'exclue pas qu'un dessin de ce genre soit lié à un des projets de coiffures pour des fêtes ou des représentations théâtrales, bien qu'il soit plus probable qu'il constitue une oeuvre d'art à part entière. Il est difficile de dater cette feuille, qui pourrait remonter à 1600 mais aussi correspondre au style de l'artiste dans les années 1620. C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 727) a souligné que le dessin s'inspire du modèle de Michelangelo dit « Zanobie », connu par un dessin aux Offices (GDSU, Inv. 598E), par des copies et par une version peinte (Trévise, collection Aurora Chiarito Michieli).
Ce dessin a souffert et a été retouché.
INDEX :Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Trevise, Collection Aurora Chiarito Michieli, oeuvre en rapport
Personnes : Buonarroti, Michelangelo, ou Michel Ange+
Sujets : costume de théâtre - Tête de femme - Animal, rouget - Zanobie
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - papier lavé de beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 170