Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/11/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FRAGONARD Jean Honoré


Ecole française

Ma Chemise brûle

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 4059, Recto

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G4059

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FRAGONARD Jean Honoré

TECHNIQUES :
Lavis brun sur tracé à la pierre noire. Papier vergé
H. 00,244m ; L. 00,371m

HISTORIQUE :
Chabot et duc de la Mure ou Desmarets, vente, Paris, 17-22 décembre 1787, n° 160 - Jean-Marc Du Pan, dit John Dupan (ou dans Lugt 1921, Jules Dupan) (en bas à gauche : L.1440), Genève, vente, Paris, Hôtel des Ventes, rue des Jeûneurs, 26-28 mars 1840, n° 1392 - achat par le marquis Philippe de Chennevières (en bas à gauche : L.2072) chez un restaurateur de curiosités dans la Cité en 1862 - Pointel, vente de la collection du marquis de Chennevières, Paris, 5-6 mai 1898, n° 50 - Isaac de Camondo - legs au Louvre en 1911 ( en bas à droite : L.1886 ).
Dernière provenance : Camondo, Comte Isaac de
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1911


COMMENTAIRE :
A. Ananoff (L'oeuvre dessiné de Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), I, n° 86, II, p. 297, n° 86).Gravé au pointillé en 1788 par Augustin Legrand, dit Legrand-Furey (J.P. Cuzin, Fragonard, Paris, Milan, 2003, n° 24, repr. pl. 24). Patrick-André Guerretta, De Giotto à Abel de Pujol, Réhabilitation du cabinet de dessins du genevois Jean-Marc dit John Du Pan (1785-1838), Genava, 2009, n° 57 (LVII), p. 45-59, fig. 6 Ce dessin de Jean-Honoré Fragonard marqué par les ondulations du lavis et la rapidité de l'exécution s'intitule Ma chemise brûle en raison de l'interprétation de ces ces gestes comme étant de la fumée. Dans une élégante chambre, du temps de Louis XVI, une femme se précipite vers la porte de sa chambre alors que sa chemise est en train de se consumer, en raison du petit brasero utilisé pour chauffer le lit et tombé à terre dans l'affolement. De cette même porte émerge une autre jeune femme dans la pièce avec une consoeur et qui se saisit la cruche d'eau à sa portée pour éteindre le feu. ( cité par Marie-Anne Dupuy-Vachey, Fragonard amoureux. Galant et libertin [ exposition, Paris, Musée du Luxembourg ( Sénat ), du 16 septembre 2015 au 24 janvier 2016 ], Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2015, p.156, repr. p.154 ) En analogie à Scène de dortoir - Le Lever (lavis brun, Washington, National Gallery of Art, Inv. 1963.15.10) et à Scène de dortoir - Le Coucher (lavis brun, Cambridge, Fogg Museum, Inv. 1954.106), lire : sous la direction scientifique de Guillaume Faroult, Fragonard amoureux. Galant et libertin, exposition, Paris, Musée du Luxembourg (Sénat), du 16 septembre 2015 au 24 janvier 2016, Réunion des musées nationaux -

INDEX :
Collections : Chennevières, Philippe de - Camondo, comte Isaac de - Rohan-Chabot, Louis-Antoine de - Dupan, Jules
Lieux : Cambridge, Fogg Art Museum, oeuvre en rapport, Washington, National Gallery of Art, oeuvre en rapport
Personnes : Legrand, A., gravure en rapport
Techniques : lavis (brun) - papier vergé - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 20, p. 165