Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CHALGRIN François


Ecole française

Projet pour l'Arc de triomphe de l'Etoile

Vers 1806

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 4000, Recto

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CHALGRIN François

TECHNIQUES :
Encre grise et lavis gris sur traits à la mine de plomb. Inscription : "approuvé par le ministre de l'Intérieur pour la face principale"
H. 00,695m ; L. 00,760m


COMMENTAIRE :
"Le projet de l'Arc de triomphe de l'Etoile vit le jour en 1806, sous le Premier Empire, et fut parachevé sous la monarchie de Juillet. Durant trente ans, ce monument majeur de Paris...connut une histoire singulièrement représentative de l'effort de cohésion nationale qui prit forme en France sous des régimes différents, républicain, impérial et monarchique, à partir de 1789....sous l'Empire ce furent Jean-François Chalgrin...et Arnaud Raymond qui furent choisis par l'Empereur...;le projet de Chalgrin évoque l'origine du projet et l'hommage à la Grande Armée napoléonienne qui était alors une réalité vivante et le vecteur de la puissance du chef de l'Etat" (M.T. Caracciolo, 2021). Bibliographie : M.T. Caracciolo in "Napoléon, légendes", M.-T. Caracciolo, J.-P. Mattei et Ph. Perfettini, cat. exp. Ajaccio, musée Fesch, 2 juillet - 4 octobre 2021, n° 136a pp.148-150, repr. p.149

INDEX :
Lieux : Paris, Arc de triomphe de l'Etoile
Techniques : lavis (gris) - mine de plomb

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 20, p. 159