© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole florentine
Les Noces de CanaINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1057, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII785
MA771Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R189
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CIAMPELLI Agostino
TECHNIQUES :Pinceau, lavis brun, rehauts de blanc sur esquisse à la pierre noire et papier lavé beige. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'Augustin Ciampelli fiorentino'. Collé en plein.
H. 00,280m ; L. 00,427m
HISTORIQUE :Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le cartouche [AUG. CIAMPELLI] Ecole florentine et au verso: Les Noces de Cana, / à la plume sur papier gris / lavé de bistre, rehaussé de blanc. ; sa vente, Paris, Ier février 1786, n° 214 - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.102, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Numéro : 771. Nom du maître : Ciampelli Agostino. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Les noces de Cana. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 28,5 x L. 43cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Etude pour le tableau, aujourd'hui perdu, réalisé pour le cardinal Alessandro de' Medici en 1594. D'autres dessins en relation avec ce même tableau sont conservés à Florence [Galleria degli Uffizi n. 7186F, 7179F, 7180F, 7181F, 7182F, 7183F, 7897F cf. C. Thiem, 'The florentine Agostino Ciampelli as a Draughtsman', in « Master Drawings », 1971, vol. IX, n. 4 ; n. 10463F, 10465F cf. S. Prosperi Valenti Rodinò, 'Studi sul disegno fiorentino del Seicento', in « Storia dell'arte », 1979, n. 36/37 ; n. 8287F, 7176F cf. S. Prosperi Valenti Rodinò, in 'Disegni dei Toscani a Roma (1580-1620)', cat. exp. (Florence, Galleria degli Uffizi, 1979), Florence, 1979 ; n. 7866F, 9106F cf. A. Petrioli Tofani, 'Compte rendu de Ch. Thiem, Florentine zeichner der frühbarock, Münich 1977', in Prospettiva 1979, n. 19, p. 81] - voir : C. Monbeig Goguel, 'Dessins baroques florentins du Musée du Louvre', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1981-1982), Paris, 1981, p. 77, n° 40.
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 189.
INDEX :Collections : Destouches, chevalier - Lenglier, J. - Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Medici, Alessandro de'+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Noces de Cana
Techniques : lavis (brun) - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - papier lavé de beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 167