© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Attribué à
Ecole florentine
Saint Jérôme en méditationINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 145, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII282
MA278LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à BANDINELLI Baccio
Inspiré par DURER Albrecht
TECHNIQUES :Plume et encre brune, traits à la pierre noire sur papier gris.
H. 00,360m ; L. 00,250m
HISTORIQUE :E. Jabach ; Inventaire de 1695, fol. 86, n° 148 ; traces de l'or de la bande dorée sur le bord inférieur gauche ; P. Crozat ; sa numérotation en bas à droite, à la plume et encre brune : 8 - Nourri, sa vente, Paris, 24 février 1785, n°207 - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1955).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.39, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 278. Nom du maître : Idem [[ Bandinelli Baccio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 21. Désignation des sujets : Saint Jérôme en méditation. Dessin à la plume, et cartonné. Dimensions : H. 36,5 x L. 35,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Rapproché par R. B. Ward (Baccio Bandinelli 1493-1560. Drawings from the British Collections, Cambridge, Fitzwilliam Museum, 1988, p. 25) d'une série de feuilles du même sujet (Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, n° 29 ; Londres, British Museum, 1946-7-13-260 ; Moscou, Musée Pouchkine, 13332 ; Oxford, Christ Church Library, 0347 ; Los Angeles, Fusco Collection) qu'il met en rapport avec un relief perdu que Bandinelli aurait présenté comme morceau de réception à Giovanni et Giuliano de' Medici vers 1512-1513 (G. Vasari, Le vite de' più eccellenti pittori, scultori e architettori, ed. Milanesi, VI, Florence, 1906, pp. 140-141). Ward le met aussi en relation avec une gravure de Dürer de 1512 (reproduite dans A. Bartsch, Le peintre graveur, VII, Vienne, 1803-21, 139.113). P. Costamagna (Disegno. Les dessins italiens du Musée de Rennes, Modene et Rennes, 1990, p. 52) rapproche la position du saint Jérôme de celle du 'Christ de douleur' d'une autre feuille à Moscou (Musée Pouchkine, 432).
BIBLIOGRAPHIE :
Marina Maiskaya, Italian Drawings, 16th Century, vol. I, Moscou, Red Square Publishers, 2012, sous n° 11.
INDEX :Collections : Nourri - Saint-Morys
Lieux : Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport, Oxford, Christ Church Library, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Moscou, Musée Pouchkine, oeuvre en rapport, Los Angeles, Fusco Collection oeuvre en rapport
Personnes : Jérôme, saint - Medici, Giuliano de'+ - Dürer, Albrecht+ - Medici, Giovanni de'+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Jérôme dans le désert - Christ de douleur, par Baccio Bandinelli
Techniques : encre brune à la plume - papier gris - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 23