© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole bolonaise
Portrait d'un pape : Innocent IX ?INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 143, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII265
MA261Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS319
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PASSAROTTI Bartolomeo
Pouncey, Philip (note ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : PASSAROTTI Bartolomeo
Jabach, Everhard
Attribué à BANDINELLI Baccio
Reiset, Frédéric (inv. ms)
BANDINELLI Baccio
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Entourage de PASSAROTTI Bartolomeo
Pouncey, Philip (note ms)
Attribué à PASSAROTTI Bartolomeo
Pouncey, Philip (note ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune. Collé en plein.
H. 00,300m ; L. 00,210m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 490 (Passarotti) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles-Antoine Coypel, 1752, paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle (L. 2961) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
490
Le portrait d'un pape a demy corp a la plume sur de papier blanc de 10 1/2 pouce de long sur 13 1/2 pouce de haut
de Passarotto
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.37, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 261. Nom du maître : Idem [[ Bandinelli Baccio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Portrait présumé du pape Clément 7. Dessin à la plume, exposé en l'an 12 sous le n° 13 et en 1811 sous le n° 15. Dimensions : H. 30 x L. 21cm. Origine : Idem & Collection ancienne ]] [Magazin] [[au crayon]].Prix de l'estimation de l'objet : 200francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon [
Rentré mot barré ] [[au crayon]]. Observations : Le maniement de la plume fait attribuer ce dessin, par quelques personnes, à Passarotto. [Remis le 7 juin 1827 pour être
exposé ] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Ce dessin, classé parmi les originaux de Baccio Bandinelli par Morel d'Arleux (Inv. ms), a été rangé parmi les feuilles attribuées à l'artiste par F. Reiset, qui proposait l'identification du sujet avec le pape Clément VII (Inv. ms). L'œuvre a été reclassée à Bartolomeo Passarotti en 1987 en suivant une proposition de Ph. Pouncey (note ms au verso du montage : 'B. Passerotti ou près de lui') confirmant ainsi l'ancienne attribution de la feuille à Bartolomeo Passarotti, due à Everhard Jabach. Cf. avec le 'Portrait du pape Grégoire XIII' (tableau conservé à Gotha, Museen der Stadt, repr. in A. Ghirardi, 'Bartolomeo Passerotti pittore (1529-1592), Catalogo generale', Rimini, 1990, n° 25] et les deux dessins préparatoires à la gravure tirée par Domenico Tibaldi en 1572, l'un conservé à Florence, (Galleria degli Uffizi, n. 6157F), l'autre passé en vente chez Christie's, Londres, le 3.7 .1990, n° 7 (repr. in A. Ghirardi, op. cit. fig. 25b et 25c). Angela Ghirardi (communication écrite, 2021) a manifesté quelques doutes sur l'attribution et a suggéré d'identifier le personnage avec Innocent IX, élu pape le 29 octobre 1591, idée corroborée par la comparaison avec le portrait de ce pape gravé par Agostino Carracci en 1591 (Bartsch, XVIII, p. 149 n° 118).
Bibliographie :
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 267-268 n° 319 (avec bibliographie antérieure).
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Londres, Christie's, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Gotha, Museen der Stadt, oeuvre en rapport
Personnes : Grégoire XIII - Innocent IX, pape
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - portrait - pape
Techniques : encre brune à la plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 23