Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

CASOLANI Alessandro


Ecole florentine

La Charité romaine

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1034, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21702
MA12561

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R390

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à CASOLANI Alessandro

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CASOLANI Alessandro
Baldinucci, Filippo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Entourage de MANNOZZI Giovanni
Monbeig Goguel, Catherine, 2005
BAGLIONE Giovanni
Pagliano, Eric (bloc-notes de l'Inventaire), 2022
BAGLIONE Giovanni
Pagliano, Eric (bloc-notes de l'Inventaire), 2022

TECHNIQUES :
Pierre noire, sanguine, rehauts de blanc sur papier gris-beige. Collé sur les quatre bords.
H. 00,235m ; L. 00,175m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; traces de double filet brun, cartouche rapporté en bas au centre: Alessandro Casolani ; IIe volume de sa collection, p. 103 (A. Casolani) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Traditionnellement donné à Alessandro Casolani et actuellement classé parmi les attribués à l'artiste (Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins), ce dessin a été publié comme une oeuvre de l'entourage de Giovanni Mannozzi, dit Giovanni da San Giovanni (C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 390). Selon Ruil (note manuscrite au verso du montage) il ne s'agit pas d'un dessin d'Alessandro Casolani. Voir : C. Monbeig Goguel, op. cit., n° 390. Eric Pagliano (bloc-notes de l'Inventaire, 09.02.2022) indique : "Il s'agit vraisemblablement d'un dessin de Giovanni Baglione". Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Allégorie de la Charité romaine
Techniques : papier gris-beige - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 164