© GrandPalaisRmn
Copie d'après
Ecole florentine
Homme nu couché sur le dos, tourné vers la droiteINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1028, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23360
MA12584Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U18
Inventaire italien, t. IV R724
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après ALLORI Agnolo
Inspiré par CARUCCI Jacopo
Inspiré par ALLORI Agnolo
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Copie d'après CARUCCI Jacopo
Reiset, Frédéric (inv. ms)
Copie d'après ALLORI Alessandro
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : BASTIANO DEL GESTRA
Pilliod, Elizabeth, 2001
Attribué à COMMODI Andrea
Costamagna, Philippe et Cantelli, Giuseppe
TECHNIQUES :Pierre noire et estompe.
H. 00,270m ; L. 00,370m
HISTORIQUE :E. Jabach, paraphe (L.2959) ;"dessin non collé ni doré", dit du"rebut" - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Cl. Delamotte (L.478) ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Le dessin a été mis en rapport par R. Bacou (voir C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 18), ainsi que les INV 1026 et 1027, avec la fresque perdue de Pontormo dans l'église San Lorenzo, à Florence, représentant le Jugement dernier. Plus précisément, C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 724) a spécifié qu'il pourrait s'agir d'une copie d'après la partie inférieur de la composition, où était représenté le Déluge peint, selon Vasari, par Bronzino. En ne reconnaissant pas le style de Bronzino, ni d'Alessandro Allori, la spécialiste a accepté l'attribution à Andrea Commodi suggérée indépendamment par Ph. Costamagna et G. Cantelli (voir in Ibidem). Elizabeth Pillod ('Pontormo, Bronzino, Allori, A Genealogy of Florentine Art', New Haven-Londres, 2001, p. 243 note 52) l'a publié comme une oeuvre de Bastiano del Gestra.
Voir : C. Monbeig Goguel, op. cit., 2005, n° 724.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Florence, San Lorenzo, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Déluge - Déluge, par Carucci Jacopo dit Pontormo
Techniques : pierre noire - pierre noire estompée
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 163