© GrandPalaisRmn
Attribué à
Ecole florentine
La Folie et le Temps conduits par l'Amour aveugleINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1025, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21461
MA12560LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à CARUCCI Jacopo
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : CARUCCI Jacopo
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à MANZUOLI Tommaso
Petrioli Tofani, Annamaria (note ms), 1964
école de CARUCCI Jacopo
Cox Rearick, Janet
TECHNIQUES :Pierre noire sur papier préparé en gris. Collé en plein.
H. 00,261m ; L. 00,143m
HISTORIQUE :F. Baldinucci; traces de double filet brun ; annotation en bas au centre: Iacopo da Pontormo ; 1er volume de sa collection, p. 168 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Cette étude était acceptée comme un original de Pontormo quand en 1964 J. Cox Rearick l'a rejetée du corpus de l'artiste, en le reconnaissant comme un pastiche de la main de l'un de ses disciples ('The Drawings of Pontormo', Cambridge, 1964, n° A 332). Depuis, une attribution au maniériste Maso da San Friano a été proposée par A. Petrioli Tofani (note ms au verso du montage). Il pourrait s'agir d'une copie du jeune Maso d'après les grisailles peintes par Pontormo pour les chars du Diamante, réalisés à l'occasion des fêtes du carnaval florentin du 6 au 8 février 1513, dont donne un témoignage G. Vasari ('Le vite de' più eccellenti pittori, scultori ed architettori', Florence, éd. Milanesi, 1906, VI, p. 250-255) - voir Ph. Costamagna, 'Pontormo, Catalogue raisonné de l'oeuvre peint', Paris, 1994, p. 104. A rapprocher d'autres dessins répertoriés par F. Mortimer Clapp ('Les dessins de Pontormo, Catalogue raisonné', Paris, 1914, p. 331) et par J. Cox Rearick (cit.).
Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Personnes : Amour
Sujets : Allégorie du Temps - Allégorie de la Folie
Techniques : papier préparé en gris - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 162