© GrandPalaisRmn
Ecole florentine
Vierge à l'Enfant trônant, entourée par huit saintsINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1013, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII428
MA421Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U111
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :NERONI Bartolommeo
Pouncey, Philip (note ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : CARUCCI Jacopo
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à LAPPOLI Giovanni Antonio
Clapp, Frederick Mortimer, 1914
Attribué à BONACCORSI Piero
Cox Rearick, Janet, 1964
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, traits de pierre noire, rehauts de blanc, sur papier lavé de brun.
H. 00,355m ; L. 00,335m
HISTORIQUE :J. Barnard - J. Bertheels ; sa vente Paris, 10 février 1789, n° 143 - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1955).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.56, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 421. Nom du maître : Idem [[ Pontormo, Jacopo da ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Jesus debout entre les genoux de la Vierge, adoré par plusieurs bienheureux, parmi lesquels on distingue St. Roch, St. Sébastien et Sainte Catherine de Sienne. Dessin à la plume et lavé,
exposé en 1811 sous le n° 290. mention d'exposition barrée au crayon [304] [[au crayon / sous la mention d'exposition barrée]] Dimensions : H. 36,5 x L. 34,5cm. Origine : Collections nouvelle, de Jean Barnard et de Berthel.Prix de l'estimation de l'objet : 400francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :L'ancienne attribution de la feuille à Pontormo, due à Morel d'Arleux (Inv. ms), a été rejetée par F. Mortimer Clap ('Les Dessins de Pontormo. Catalogue raisonné', Paris, 1914, n° 1013, p. 326), qui a proposé d'y voir la main de Giovanni Antonio Lappoli. Depuis, J. Cox Rearick ['The Drawings of Pontormo', Cambridge (Massachusetts), 1964, n° A320] l'a considéré proche de Perino del Vaga et Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) l'a finalement rendu à Bartolomeo Neroni. C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Inventaire général des dessins italiens I. Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600. Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 111) l'a rapproché de deux dessins conservés à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 1271 F et 629 F). En revanche, S. Prosperi Valenti Rodinó (comm. écrite daté 15/03/1987 ; 'Disegni romani, toscani e napoletani. Gallerie dell'Accademia di Venezia', Milano, 1989, sous n° 124) a suggéré sa relation avec un dessin conservé aux Gallerie dell'Accademia de Venise : il pourrait s'agir de deux différentes versions pour une même tableau d'autel. Eduardo B. Fernandez (bloc-notes de l'Inventaire, 24.07.07) identifie les saints entourant la Vierge comme saint Roch et saint Sébastien, saint Etienne et saint Donat d'Arezzo, les saints romains Jean et Paul, sainte Catherine de Sienne (ou sainte Flore), saint Augustin "d'Arezzo" (ou saint Antoine Abbé ou Romuald).
INDEX :Collections : Barnard, John - Bertheels, John - Lenglier, J. - Saint-Morys
Lieux : Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Venise, Gallerie dell'Accademia, oeuvre en rapport
Personnes : Augustin, saint - Sébastien, saint - Catherine de Sienne, sainte - Etienne, saint - Roch, saint - Romuald, saint - Donat, saint - Antoine Abbé, saint - Vierge Marie - Jean le romain, saint - Paul le romain, saint - Flore, sainte - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant avec des saints
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de brun
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 161