Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PARROCEL Etienne I


Ecole française

Deux femmes debout, vues de face ; la première, à gauche tient une corne...

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 3729, 6

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B521

LOCALISATION :
Réserve des petits albums
Album Parrocel Etienne
Folio 6
dessiné au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PARROCEL Etienne I

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Numérotation, à la plume et encre brune, en haut à droite : '26' ou '28' (?), annotation en bas vers la gauche : 'al palazzeto Aldobrandini'.
H. 00,210m ; L. 00,270m

HISTORIQUE :
[Tresham, sa vente après décès, Londres, 15 juillet 1815 ?] - Adolphus Frederick (1774-1850), duc de Cambridge, fils du roi George III d'Angleterre (L. 118 au folio 2) - Georg, duc de Cambridge, son fils, sa vente, Londres, Sotheby's, 2 et 3 décembre 1904, n° 452 - T. Hugh Bryant, libraire de Londres ; achat par le Louvre en 1908 (L 1886).
Dernière provenance : Bryant, T. Hugh
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1908


COMMENTAIRE :
Deux femmes debout, vues de face ; la première, à gauche tient une corne d'abondance ; la seconde s'appuie sur la queue d'un dauphin suspendu. 'L'inscription portée par Parrocel lui-même semble faire référence à la Villa Aldobrandini sur les pentes du Quirinal et non au palais de cette famille, élevé piazza Colonna et aujourd'hui Palazzo Chigi.' Dessin reproduit par Henry Trescham [...] 'Carl Robert a proposé d'identifier les deux statues : celle de gauche serait une réplique 'Eirene des Kepyhisodot', rapprochée depuis d'un groupe de Niobé et ses enfants, conservé alors au Museo Torlonia (P.E. Visconti, 'Catalogo del Museo Torlonia di sculture antiche con pittura litografica degli adifici che la contegono', Rome, 1883, n° 141). Celle de droite serait une 'Vénus Marine' qui serait passée de la collection Aldobrandini dans celle des Torlonia (C. Robert, 'R¿misches Skizzenbuch aus dem achtzehnten Jahrhundert/im Besitz der Frau Generalin von Bauer geb. Ruhl zu Kassel', Zwanzigstes Hallisches Winckelmanns programm, Halle a.S., 1897, n° 73 [I, 89-2] et n° 81 [I, 891]. Nous n'avons pu vérifier si ces deux statues se trouvaient aujourd'hui au Museo Torlonia et si leur provenance Aldobranchini était connue. Elles ne sont toutefois pas reproduites dans l'ouvrage édité par Vitali (v. 1818), ni parmi les phototypies publiées par C.L. Visconti (1885).' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins - Inventaire général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 521, p. 136.)

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album de 324 feuillets réunis dans une reliure de cuir brun, avec étiquette rapportée sur le plat supérieur avec le numéro : 'N° 80' inscrit à la plume et encre brune. Tous les versos de l'album portent la décharge du recto du folio suivant. La tranche à perdu la plus grande partie de la peau ornée de fers dorés qui la couvrait ainsi que les six nervures. Au début de l'album, quatre feuillets manuscrits à la plume et encre brune, sans numéro d'inventaire, cousus ensemble, avec titre : 'Table des desseins de J. Parrossel'. Une feuille volante avec annotation manuscrite à la plume et encre noire, sans numéro d'inventaire, page de titre d'un catalogue de vente anglaise de 1904.

INDEX :
Collections : Cambridge, Adolphus de - Cambridge, George William Frederick Charles, de - Bryant, T. Hugh - Tresham
Lieux : Rome, Villa Aldobrandini, oeuvre en rapport, Rome, Museo Torlonia, oeuvre en rapport, Rome, Quirinale+
Personnes : Tresham, H., oeuvre en rapport - Torlonia, famille, collection particulière, oeuvre en rapport - Aldobrandini, famille, collection particulière, oeuvre en rapport
Sujets : Niobé - Animal, dauphin - corne d'abondance - femme - Vénus marine
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 20, p. 128