© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Philippe Fuzeau
Attribué à
Ecole florentine
Etudes de deux trépieds et de deux stèlesINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1006, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21514
MA12560Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U421
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à VINI Sebastiano
Monbeig Goguel, Catherine
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à ZUCCHI Jacopo
Monbeig Goguel, Catherine
CARUCCI Jacopo
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à RIETTI Domenico
Aliberti Gaudioso, Filippa Maria et Gaudioso, Eraldo, 1981
Attribué à VINI Sebastiano
Monbeig Goguel, Catherine, 1992
TECHNIQUES :Pierre noire et lavis brun. Restauré en 2001
Inscriptions, à la pierre noire, sous la scène figurée dans l'édicule, à droite de la feuille : ape/becs ; sur le cartel de l'urne dans l'angle inférieur gauche : sacr/um.
Coin supérieur droit coupé.
H. 00,220m ; L. 00,158m
HISTORIQUE :F. Baldinucci ; Ier volume de sa collection, p.169 à 183 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Feuillet d'un ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) d'abord attribué à J. Pontormo, puis rejeté de son oeuvre par J. Cox Rearick ('The drawings of Pontormo', Cambridge, Mass., 1964, p. 403-404). Attribué ensuite à J. Zucchi (C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I: Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 421, cf. p. 224 de n° 369 à 428; contredite par E. Pillsbury, 'Drawings by Jacopo Zucchi', in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33, qui y voit un ensemble composite), à Domenico Rietti, dit Lo Zaga [F. Aliberti et E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548', cat. exp. (Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982), Rome, 1981, p. 180-81, sous n° 126], ou à S. Vini (C. Monbeig Goguel, 'De Vérone à Florence: Sebastiano Vini dessinateur, autour du 'Martyre des dix-mille', in 'Kunst des Cinquecento in der Toskana', Munich, 1992, p. 349). En bas à gauche est représenté la moitié de l'urne de Stlaccia Elpis et Stlaccius Eutychus à Pise, au Campo Santo Monumentale. En haut à gauche se trouve un trépied antique dérivant d'un décor d'autel ou de sarcophage. Ce motif ressemble au f°72 du codex OZ 111. Au XVIe siècle, ce modèle fut très répandu : ainsi, un dessin de Michel-Ange pour la tombe de Jules II à San Pietro in Vincoli s'en rapproche. Une variante du motif du Louvre figure dans les peintures à fresque de Francesco Salviati pour la chapelle des Margraves à Santa Maria dell'Anima à Rome et dans le manuscrit traitant des Antiquités romaines de G. du Choul. Un trépied semblable fut dessiné sur le Marmor Farnesianum au XVIIe siècle par Claude Ménestrier pour Peiresc. En haut à droite est représenté une base de candélabre trapézoïdale à pieds d'angle (Londres, British Museum, n. 2510). Le même trépied figure sur l'Inv. 999 v°. Le petit autel en bas à droite est assimilable aux structures supérieures des trois sépulcres antiques localisés à Tivoli, dessinés par Giuliano da Sangallo. (Jacqueline Lalande Biscontin, « Feuilles de Mémoire, un carnet de dessins florentins du musée du Louvre de l'Académie du dessin à Filippo Baldinucci », Berlin, Franz Philipp Rutzen, 2015, p. 303-306) Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Rome, San Pietro in Vincoli, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Rome, Santa Maria dell'Anima, oeuvre en rapport, Tivoli+, Pise, Camposanto, oeuvre en rapport
Personnes : Jules II, pape+ - Salviati, Francesco, oeuvre en rapport - Du Choul, Guillaume, oeuvre en rapport - Michel-Ange, Michelangelo Buonarroti dit, oeuvre en rapport - Peiresc, Nicolas de - Sangallo, Guiliano da, oeuvre en rapport - Ménestrier, Claude, oeuvre en rapport
Techniques : lavis (brun) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 160