© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Philippe Fuzeau
Attribué à
Ecole florentine
Sept études d'urnes et d'amphoresINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1000, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21508
MA12560Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U415
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à VINI Sebastiano
Monbeig Goguel, Catherine
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à ZUCCHI Jacopo
Monbeig Goguel, Catherine
CARUCCI Jacopo
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à RIETTI Domenico
Aliberti Gaudioso, Filippa Maria et Gaudioso, Eraldo, 1981
Attribué à VINI Sebastiano
Monbeig Goguel, Catherine, 1992
TECHNIQUES :Plume et encre brune et noire, lavis brun. Taches. Restauré en 2001.
Annotation à la plume et encre brune, en haut à gauche : inciesis ;
inscriptions, en bas à droite, sur l'urne : "l. calpvnis.et/calpvnia e/secunde/b m."
Numérotation à la plume et encre brune, en bas à gauche : VIII.
Filigrane : pointe de type 5
H. 00,218m ; L. 00,157m
HISTORIQUE :F. Baldinucci ; Ier volume de sa collection, p.169 à 183 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Feuillet d'un ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) d'abord attribué à J. Pontormo, puis rejeté de son oeuvre par J. Cox Rearick ('The drawings of Pontormo', Cambridge, Mass., 1964, p. 403-404). Attribué ensuite à J. Zucchi (C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I: Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 415, cf. p. 224 de n° 369 à 428; contredite par E. Pillsbury, 'Drawings by Jacopo Zucchi', in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33, qui y voit un ensemble composite), à Domenico Rietti, dit Lo Zaga [F. Aliberti et E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548', cat. exp. (Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982), Rome, 1981, p. 180-81, sous n° 126], ou à S. Vini (C. Monbeig Goguel, 'De Vérone à Florence: Sebastiano Vini dessinateur, autour du 'Martyre des dix-mille', in 'Kunst des Cinquecento in der Toskana', Munich, 1992, p. 349). Ce feuillet comporte sept vases funéraires : deux amphores, une amphorisque en haut à droite, une urne à panse campanienne, un dolium et une olla. Les deux amphores dérivent d'un dessin du codex Escurialiensis (f° 68 v°), d'un autre du codex Barberinianus (lat.4424) et figurent sur le f° 12 v°, du codex de Padoue Ms. 764. L'amphore du haut se retrouve aussi sur un dessin des Uffizi à Florence (n.697 Orn). Le même type se retrouve dans l'album de Montano (III, f° 93), du John Soane Museum de Londres. Ce vase, fut gravé par Bouillon parmi les antiques du Louvre. L'urne est semblable à deux urnes en albâtre conservées au palais du Quirinal et qui proviennent de la collection du cardinal Rodolfo Pio da Carpi. Ce modèle s'assimile à deux autres exemplaires découverts en 1957 à Rome, près de l'abbaye aux Trois Fontaines, dans une sépulture. Le vase en bas à droite est coupé au sommet par rapport aux dessins des codex Escurialiensis (f° 68 v°) et Barber. Lat. (4424, f° 9). Le petit pot au milieu en bas figure également sur le relevé de la tombe romaine des Abuccius, parmi d'autres vases funéraires et sous un format plus grand. (Jacqueline Lalande Biscontin, « Feuilles de Mémoire, un carnet de dessins florentins du musée du Louvre de l'Académie du dessin à Filippo Baldinucci », Berlin, Franz Philipp Rutzen, 2015, p. 270-275) Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Rome, Palazzo del Quirinale, oeuvre en rapport, Londres, Sir John Soane's Museum, oeuvre en rapport, Padoue+, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, département des Antiquités Grecques, Etrusques et Romaines, oeuvre en rapport, Rome, Abbaye de Tre Fontane, oeuvre en rapport
Personnes : Bouillon, Pierre, gravure en rapport - Carpi, Rodolfo Pio da, oeuvre en rapport
Sujets : amphore - vase - urne
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 160