© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Philippe Fuzeau
Attribué à
Ecole florentine
Quatre urnes et un bassin à ansesINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 998, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21506
MA12560Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U413
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à VINI Sebastiano
Monbeig Goguel, Catherine
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à ZUCCHI Jacopo
Monbeig Goguel, Catherine
CARUCCI Jacopo
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à RIETTI Domenico
Aliberti Gaudioso, Filippa Maria et Gaudioso, Eraldo, 1981
Attribué à VINI Sebastiano
Monbeig Goguel, Catherine, 1992
TECHNIQUES :Plume et encre brune, encre noire, lavis brun. Restauré en 2001.
Annotations à la plume et encre brune, en bas à gauche : "nel bufalo".
Numérotation à la plume et encre brune, en bas à gauche : VII.
H. 00,214m ; L. 00,157m
HISTORIQUE :F. Baldinucci ; Ier volume de sa collection, p.169 à 183 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Une de ces études de vases a été rapprochée par G. Scaglia ('The etruscology of Sienese and Florentine artists and humanists: Antonio da Sangallo il Giovane, Baldassarre Peruzzi and Cosimo Bartoli', in Palladio, 1992, n° 10, p. 35-36 note n° 58) de deux dessins de G. da Sangallo, aujourd'hui à Rome (Biblioteca dei Lincei e Corsiniana, 'Incunabola 50', F. I, fol. 64 r).
Feuillet d'un ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) d'abord attribué à J. Pontormo, puis rejeté de son oeuvre par J. Cox Rearick ('The Drawings of Pontormo', Cambridge, Mass., 1964, p. 403-404). Attribué ensuite à J. Zucchi (C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I: Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 413, cf. p. 224 de n° 369 à 428; contredite par E. Pillsbury, 'Drawings by Jacopo Zucchi', in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33, qui y voit un ensemble composite), à Domenico Rietti, dit Lo Zaga [F. Aliberti et E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548', cat. exp. (Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982), Rome, 1981, p. 180-81, sous n° 126], ou à S. Vini (C. Monbeig Goguel, 'De Vérone à Florence: Sebastiano Vini dessinateur, autour du 'Martyre des dix-mille', in 'Kunst des Cinquecento in der Toskana', Münich, 1992, p. 349). Le vase en haut à gauche peut être rapproché d'une gravure de Carles Errard, dont une copie dessinée figure dans l'album Peiresc (f° 12 r°). Une variante du vase en haut à droite figure sur l'Inv. 994. La typologie antique est attestée dans le codex de Padoue (f° 11 v°) ou le modèle figure parmi d'autres, tous antiques. Le vase au milieu à droite, ainsi que celui de l'Inv. 1000, dérivent surement des modèles représentés dans le codex Barberinianus de Giuliano da San Gallo (f° 9) et le codex Escurialiensis (f° 68 v°). Cette coupe est également très proche d'une urne funéraire du Museo Nazionale Romano à Rome, provenant de l'abbaye des Trois Fontaine. Le petit vase en bas à droite se rapproche de l'Inv. 1004, issu de Giuliano da Sangallo. (Jacqueline Lalande Biscontin, « Feuilles de Mémoire, un carnet de dessins florentins du musée du Louvre de l'Académie du dessin à Filippo Baldinucci », Berlin, Franz Philipp Rutzen, 2015, p. 258-262) Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Rome, Museo Nazionale Romano delle Terme, oeuvre en rapport, Rome, Biblioteca dei Lincei e Corsiniana, oeuvre en rapport, Rome, Abbaye de Tre Fontane, oeuvre en rapport
Personnes : Sangallo, Giuliano da+ - Errard, Charles, oeuvre en rapport
Sujets : urne
Techniques : encre noire à la plume - encre brune à la plume - lavis (brun)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 998