Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 07/10/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BLARENBERGHE Louis Nicolas van


Ecole française

Etude pour les batteries du port de Brest
Vue de l'entrée du port, prise de la Batterie Royale

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 3494, Recto

LOCALISATION :
Nouvelle réserve des pièces encadrées

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BLARENBERGHE Louis Nicolas van

TECHNIQUES :
Aquarelle sur traits à la pierre noire et traces de mise au carreau à la pierre noire. Deux feuilles collées en plein, préalablement pliées ; à la feuille d'œuvre, probablement laissée blanche, a été substitué, en haut à gauche, un papier de tonalité plus foncé que les feuilles d'œuvre. Annotations à la plume et encre brune sur un feuillet rapporté.
H. 00,435m ; L. 00,893m

HISTORIQUE :
Resté dans la descendance de Diane-Hélène Van Blarenberghe, la première fille d'Henri-Joseph ; legs d'Henri-François-Alexandre van Blarenberghe sous réserve d'usufruit en 1906, en faveur de sa femme et de son fils ; rentré en 1907. Vu au récolement le 07/11/2018 en Réserve des pièces encadrées, marqué sur carton de fond de cadre (C35 Réserve des pièces encadrées, G. Masson et Ch. Winling).
Dernière provenance : Blarenberghe, Henri François Alexandre van
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1906


COMMENTAIRE :
Etude pour le dessin RF 3475. Monique Maillet-Chassagne, Une dynastie de peintres lillois, les Van Blarenberghe, Bernard Giovanangeli Editeur, Paris, 2001, p. 101. Jean-François Méjanès, Les Van Blarenberghe, des reporters du XVIIIe siècle, cat exp., Paris, musée du Louvre, 27 janvier-30 avril 2006, Gand, Snoeck, Paris, musée du Louvre, 2006, n° 55, p. 65.

INDEX :
Collections : Van Blarenberghe, Henri François Alexandre, Mme
Lieux : Brest, port
Techniques : encre noire à la plume - gouache - aquarelle

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 20, p. 105