© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Christophe Chavan
Attribué à
Ecole florentine
Un motif décoratif de corniche et deux de friseINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 988, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21496
MA12560Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U403
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à VINI Sebastiano
Monbeig Goguel, Catherine
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FLORENTIN XVIè s
Monbeig Goguel, Catherine
Attribué à ZUCCHI Jacopo
CARUCCI Jacopo
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à RIETTI Domenico
Aliberti Gaudioso, Filippa Maria et Gaudioso, Eraldo, 1981
Attribué à VINI Sebastiano
Monbeig Goguel, Catherine, 1992
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun. Restauré en 2001
Filigrane : pointe de type 3.
H. 00,218m ; L. 00,161m
HISTORIQUE :F. Baldinucci ; Ier volume de sa collection, p.169 à 183 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Feuillet d'un ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) d'abord attribué à J. Pontormo, puis rejeté de son oeuvre par J. Cox Rearick ('The drawings of Pontormo', Cambridge, Mass., 1964, p. 403-404). Attribué ensuite à J. Zucchi (C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I: Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 403, cf. p. 224 de n° 369 à 428; contredite par E. Pillsbury, 'Drawings by Jacopo Zucchi', in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33, qui y voit un ensemble composite), à Domenico Rietti, dit Lo Zaga [F. Aliberti et E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548', cat. exp. (Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982), Rome, 1981, p. 180-81, sous n° 126], ou à S. Vini (C. Monbeig Goguel, 'De Vérone à Florence: Sebastiano Vini dessinateur, autour du 'Martyre des dix-mille', in 'Kunst des Cinquecento in der Toskana', Munich, 1992, p. 349). Un dessin du codex OZ 111 de Berlin, f° 8 représente le même thème que la frise du bas. On retrouve également ces motifs avec de légères variantes sur le dessin de Francesco da Sangallo (Florence, GDSU, n. 1694 Orn), ainsi que sur les bordures du trône de l'Empereur Fréderic II, réalisées par Pinturicchio à la Libreria Piccolomini de Sienne. D'autres variantes du motif des cornes d'abondance figurent en grand nombre sur les marbres du Camerino d'Alabastro d'Alfonso d'Este à Ferrare. La frise du milieu se rapproche d'un feuillet du codex de Berlin, (OZ 114, f° 35), représentant un chapiteau antique à décor de cornes d'abondance, ailes et caducées. Ce motif fut souvent utilisé à la Renaissance, en particulier à Sienne, sur l'autel en marbre du Marrina dans l'église de Fontegiusta. Il figure aussi, avec des variantes, sur la frise qui orne les parois du baptistère San Giovanni de cette même ville. La corniche représentée en haut du dessin du Louvre figure également dans les codex Barber. Lat. 4424 et l'album Talman d'Oxford. (Jacqueline Lalande Biscontin, « Feuilles de Mémoire, un carnet de dessins florentins du musée du Louvre de l'Académie du dessin à Filippo Baldinucci », Berlin, Franz Philipp Rutzen, 2015, p. 216-218) Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Sienne, Duomo, Libreria Piccolomini, oeuvre en rapport, Ferrare, Camerino d'Albastro, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Fontegiusta (Italie) +, Sienne, Baptistère San Giovanni, oeuvre en rapport
Personnes : Este, Alfonso d' + - Pinturicchio, Bernardino+ - Sangallo, Francesco da, oeuvre en rapport - Frederic II, empereur des romains +
Sujets : ARCHITECTURE
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 158