© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Christophe Chavan
Attribué à
Ecole florentine
Encadrement avec terme tenant un chapiteauINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 983, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21491
MA12560Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U398
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à VINI Sebastiano
Monbeig Goguel, Catherine
Inspiré par RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à ZUCCHI Jacopo
Monbeig Goguel, Catherine
CARUCCI Jacopo
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à RIETTI Domenico
Aliberti Gaudioso, Filippa Maria et Gaudioso, Eraldo, 1982
Attribué à VINI Sebastiano
Monbeig Goguel, Catherine, 1992
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun. Collé sur les quatre bords.
Numérotation à la plume et encre brune, en bas à gauche : X
Coin supérieur droit coupé et inférieur gauche coupé et déchiré, renforcé par derrière.
Bande rapportée à gauche.
H. 00,223m ; L. 00,159m
HISTORIQUE :F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; Ier volume de sa collection, p.176 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :A rapprocher d'une étude perdue de Daniele da Volterra pour l'encadrement de la 'Déposition' à Rome (Trinité des Monts, Chapelle Orsini) - connue grâce à une copie anonyme à Berlin, S.M.P.K, Kunstbibliotheck, n° OZ109,77 recto. A. Della Valle ('Disegni antichi : architettura, scenografia, ornamenti', cat. exp. Roma-Milano-Firenze-Cortona, 1978, n° 3) a reconnu au verso d'un dessin de G. B. Montano une copie d'après le même encadrement, quasi identique au dessin du Louvre. Cf aussi la copie réalisée par F. Perrier (Louvre, RF 1006 fol. 131) - D. Cordellier (comm. orale), voir in 'Inventaire général des dessins. Ecole Française XIII : de Pagnest à Puvis de Chavannes', Paris, 1997, p.2, n° 1167.
Feuillet d'un ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) d'abord attribué à J. Pontormo, puis rejeté de son oeuvre par J. Cox Rearick ('The drawings of Pontormo', Cambridge, Mass.,1964, p.403-404). Attribué ensuite à J. Zucchi (C. Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I: Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris,1972, n°398, cf. p.224 de n°369 à 428; contredite par E. Pillsbury, in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33, qui y voit un ensemble composite), à Domenico Rietti, dit Lo Zaga [F. Aliberti et E. Gaudioso, cat. exp. Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548, Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982, p.180-181], ou à S. Vini (C. Goguel, in 'Kunst des Cinquecento in der Toskana', Munich, 1992, p. 349). Ce dessin peut être rapproché d'un autre réalisé par dominicain espagnol Alonso Chacon, dans un codex (Rome, Biblioteca Angelica, Ms. 1564), contenant de nombreuses inscriptions des œuvres antiques et modernes relevées à Rome entre 1567 et 1599. A San Fedele de Milan, dans la chapelle latérale Guastalla, Pellegrino Tibaldi, adopta le même décor en remplaçant la caryatide masculine par celle d'un ange ailé. (Jacqueline Lalande Biscontin, « Feuilles de Mémoire, un carnet de dessins florentins du musée du Louvre de l'Académie du dessin à Filippo Baldinucci », Berlin, Franz Philipp Rutzen, 2015, p. 195-197) Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Berlin, Kunstbibliothek, oeuvre en rapport, Rome, Trinità dei Monti, Cappella Orsini, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Biblioteca Angelica, Rome, oeuvre en rapport, San Fedele, Milan, oeuvre en rapport
Personnes : Chacon, Alonso, oeuvre en rapport - Montano, Giovanni Battista+ - Perrier, François+ - Tibaldi, Pellegrino, oeuvre en rapport
Sujets : Déposition de Croix - cadre (encadrement) - terme
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 158