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© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Attribué à
Ecole florentine
Deux figures, vues de dos, dessinant à la lumièreINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 136, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII26844
MA12619Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IX FV59
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à BANDINELLI Baccio
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : BOSCOLI Andrea
Marcucci, Luisa (note ms), 2011
BAROCCI Federico
Anonyme (note ms)
BANDINELLI Baccio
Anonyme (note ms)
BANDINELLI Baccio
Viatte, Françoise
TECHNIQUES :Sanguine et estompe, avec rehauts de blanc sur papier lavé de beige.
H. 00,140m ; L. 00,167m
HISTORIQUE :Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune au verso : Deux peintres dessinant [?] à la lumière / fait à la sanguine rehaussé de blanc ; au verso du montage (LBS 077), en bas, à la plume et encre brune : Barrocci ; gravé par lui-même (Paris, Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la Photographie, Aa 18, in-fol., no 109) - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12619.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 33. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :L'attribution à Boscoli de L. Marcucci (note ms. au dos du montage) est refusée par A. Forlani-Tempesti (note ms. au dos du montage). R. B. Ward à réjété le dessin du catalogue de l'artiste (note ms. au dos du montage). Le dessin a été rapproché par F. Viatte (Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n°59) de deux gravures représentant l'Academie de Baccio Bandinelli: l'une d'Agsotino Veneziano, l'autre d'Enea Vico. Selon cette spécialiste le dessin du Louvre pourrait être une étude réalisée en vue de la réalisation de la première de ces gravures.
INDEX :Collections : Saint-Morys
Personnes : Veneziano, Agostino, gravure en rapport - Vico, Enea
Techniques : estompe - rehauts de blanc - sanguine - papier lavé de beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 22