Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Attribué à

VINI Sebastiano


Ecole florentine

Arc de Janus à Rome, IVe siècle avant J.-C.

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 966, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21474
MA12560

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U381

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à VINI Sebastiano
Monbeig Goguel, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à ZUCCHI Jacopo
Monbeig Goguel, Catherine
CARUCCI Jacopo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à RIETTI Domenico
Aliberti Gaudioso, Filippa Maria et Gaudioso, Eraldo, 1981
Attribué à VINI Sebastiano
Monbeig Goguel, Catherine, 1992

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, renforcé en bas. Numérotations coupées à la plume et encre brune, en bas à gauche : XXI (?) et en haut à droite : 20 (?). Filigrane : empennage de type a.
H. 00,221m ; L. 00,156m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci ; Ier volume de sa collection, p.169 à 183 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
C. Monbeig Goguel ('Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 381) a rapproché cette étude d'autres dessins conservés à Londres (Victoria and Albert Museum, 2258 et 2259, classé comme T. Zuccaro), New York (Pierpont Morgan Library, 1965-5), Washington (Collection E. Pillsbury) et à Orleans (Musée des Beaux-Arts, 1664 B). Feuillet d'un ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) d'abord attribué à J. Pontormo, puis rejeté de son oeuvre par J. Cox Rearick ('The drawings of Pontormo', Cambridge, Mass., 1964, p. 403-404). Attribué ensuite à J. Zucchi (C. Monbeig Goguel, op. cit., n° 381, cf. p. 224 de n° 369 à 428; contredite par E. Pillsbury, 'Drawings by Jacopo Zucchi', in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33, qui y voit un ensemble composite), à Domenico Rietti, dit Lo Zaga [F. Aliberti et E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548', cat. exp. (Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982), Rome, 1981, p. 180-81, sous n° 126], ou à S. Vini (C. Monbeig Goguel, 'De Vérone à Florence: Sebastiano Vini dessinateur, autour du 'Martyre des dix-mille', in 'Kunst des Cinquecento in der Toskana', Munich, 1992, p. 349). Selon Jacqueline Lalande Biscontin, l'Inv. 966 v° est une copie directe du dessin f°27 du Libro de Lille. Cet arc, très tôt représenté par Fra Giocondo, ou Giuliano da Sangallo dans son codex du Vatican, Barber. Lat. 4424, f° 20 v5, s'étendit à l'architecture éphémère des grandes fêtes. Ainsi, Antonio da Sangallo le Vieux en réalisa un pour l'entrée solennelle de Léon X à Florence, le 30 novembre 1515, sur la piazza della Signoria. Rosso en fit un autre, au Canto dei Biscari. Une page du codex Atlanticus, f° 315 r-b (Milan, Biblioteca Ambrosiana), représente le plan au sol du monument. Don Vincenzo Borghini utilisa également cette structure quadripartite pour les noces de Francesco de'Medici et Jeanne d'Autriche en 1565, pour l'Arc de la Religion, al canto alla Paglia, près du Duomo. (Jacqueline Lalande Biscontin, « Feuilles de Mémoire, un carnet de dessins florentins du musée du Louvre de l'Académie du dessin à Filippo Baldinucci », Berlin, Franz Philipp Rutzen, 2015, p. 121-122) Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Milan, Biblioteca Ambrosiana, oeuvre en rapport, New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport, Londres, Victoria and Albert Museum, oeuvre en rapport, Orléans, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Florence, Piazza della Signoria, oeuvre en rapport, Washington, Collection E. Pillsbury, oeuvre en rapport, Canto dei Biscari +
Personnes : Medici, Francesco de'+ - Léon X, pape+ - Zuccaro, Taddeo+ - Jeanne d'Autriche+ - Borghini, Vincenzo+ - Fra Giocondo+ - Rosso Fiorentino, oeuvre en rapport - Sangallo, Guiliano da, oeuvre en rapport - Sangallo, Antonio da, oeuvre en rapport
Sujets : ARCHITECTURE - Arc de triomphe
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 156