© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Christophe Chavan
Attribué à
Ecole florentine
Vasque antique du Jardin des Princes (Villa Torlonia, Rome) et Cratère monumental de Santa Cecilia in Trastevere (Rome)INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 960, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21469
MA12560Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U375
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à VINI Sebastiano
Monbeig Goguel, Catherine
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à ZUCCHI Jacopo
Monbeig Goguel, Catherine
CARUCCI Jacopo
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à RIETTI Domenico
Aliberti Gaudioso, Filippa Maria et Gaudioso, Eraldo, 1981
Attribué à VINI Sebastiano
Monbeig Goguel, Catherine, 1992
Entourage de VASARI Giorgio
Pillsbury, Edmund, 1974
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, morceaux de papiers rapportés en bas
H. 00,153m ; L. 00,220m
HISTORIQUE :F. Baldinucci ; Ier volume de sa collection, p.169 à 183 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Feuillet appartenant à un ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) d'abord attribué à J. Pontormo, puis rejeté de son oeuvre par J. Cox Rearick ('The Drawings of Pontormo', Cambridge, Mass., 1964, p. 403-404). Attribué ensuite à J. Zucchi (C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I: Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 375, cf. p. 224 de n° 369 à 428; contredite par E. Pillsbury, 'Drawings by Jacopo Zucchi', in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33, qui y voit un ensemble composite), à Domenico Rietti, dit Lo Zaga [F. Aliberti et E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548', cat. exp. (Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982), Rome, 1981, p. 180-81, sous n° 126], ou à S. Vini (C. Monbeig Goguel, 'De Vérone à Florence: Sebastiano Vini dessinateur, autour du 'Martyre des dix-mille', in 'Kunst des Cinquecento in der Toskana', Munich, 1992, p. 349). G. Scaglia ('The Etruscology of Siennese and Florentione Artists and Humanists .', in Palladio, juillet-décembre 1992, n° 10, p. 28, 35-36 note n° 58) a rapproché ce dessin d'une autre étude de vases, à Florence (Biblioteca Nazionale, Album Codex Palat. 1471, fol. 130 v, classé à C. Bartoli). P. P. Bober ('Drawings after the Antique by Amico Aspertini.', London, 1957, p. 55) y a reconnu le même modèle dessiné par Amico Aspertini sur une page de l'Album London I (f. 8 verso, British Museum). En bas est représenté une grande tasse hémisphérique antique de la fin de l'époque augustéenne posée sur une base quadrangulaire, aujourd'hui au musée du Casino dei Principi (Rome, Villa Torlonia). Son pied et sa partie supérieure à large rebord sont aujourd'hui modernes. En haut est représenté un grand cratère antique monumental très célèbre, datable du Ier siècle après J.-C. et situé dans la cour de l'église Santa Cecilia, dans le Transtevere, à Rome. Ce vase servit de modèle d'ornements, parmi lesquels ceux du palais Mattei par Pietro Lambruschi en 1632. Cette œuvre peut également être rapprochée avec le Cratère monumental de Santa Cecilia in Trastevere de Giovanni Battista Piranesi, à Rome. (Jacqueline Lalande Biscontin, « Feuilles de Mémoire, un carnet de dessins florentins du musée du Louvre de l'Académie du dessin à Filippo Baldinucci », Berlin, Franz Philipp Rutzen, 2015, p. 96-98.) Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Rome, Santa Cecilia in Trastevere, oeuvre en rapport, Rome, Museo Torlonia, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo Mattei, oeuvre en rapport, Florence, Biblioteca Nazionale, oeuvre en rapport
Personnes : Bartoli, Cosimo+ - Piranesi, Giovanni Battista, oeuvre en rapport - Pietro Lambruschi+
Sujets : vase - écuelle
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 156