Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ALLORI Agnolo


Ecole florentine

Allégorie de l'Hymen avec Vénus couronnée, et les Muses

Vers 1565

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 953, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21455
MA12560

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U12

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ALLORI Agnolo
Voss, Hermann

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CARUCCI Jacopo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
école de ALLORI Agnolo
Berenson, Bernard, 1938
Copie d'après ALLORI Agnolo
Clapp, Frederick Mortimer, 1914
Attribué à ALLORI Alessandro
Berenson, Bernard, 1938

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun et pierre noire. Mis au carreau. Doublé.
H. 00,400m ; L. 00,313m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; Ier volume de sa collection, p. 162 (Pontormo) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ce dessin fut reconnu par H. Voss ('Uber einige Gemälde und Zeichnungen von Meistern aus dem Kreise Michelangelos', in Jahrbuch der K¿niglich Preussischen Kunstsammlungen, t. 43, 1913, p. 308-309) comme une étude pour une des toiles qui servaient au décor temporaire réalisé en décembre 1565 à l'occasion du mariage de François Ier de Medicis et de Jeanne d'Autriche, pour la façade du Palazzo Ricasoli (Florence), dont le programme décoratif avait été conçu par Vasari et est conservé au Louvre (inv. 11082). Un dessin à Oxford (Christ Church, n° 1340), représentant les 'Vertus de l'Amour chassant les Vices', de dimensions presque identiques et également mis au carreau, est probablement le pendant de la feuille du Louvre (voir C. Monbeig-Goguel, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Paris, 1972, n° 12). Voir aussi L. Boubli, "Une poétique de l'ornement. L'exemple de l'Allégorie de l'Hymen d'Agnolo Bronzino », 'Questions d'ornements XVe-XVIIIe siècles', Brepols, 2013, p. 113-120 F. Mortimer Clapp M. A. ('Les dessins de Pontormo. Catalogue raisonné', Paris, 1914, n°953, p. 304) le considère comme une copie tardive d'après une peinture perdue de Bronzino. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Oxford, Christ Church, oeuvre en rapport, Florence, Palazzo Ricasoli, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Vénus - Vasari, Giorgio+ - Médicis, François de+ - Jeanne d'Autriche+
Sujets : Hyménée couronnant l'Amour - Allégorie de l'Hymen - MYTHOLOGIES - putto - Amour - muses - Vices pourchassés par les vertus
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - mise au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 155