© GrandPalaisRmn
Copie d'après
Ecole florentine
Jacob et Rébecca donnant à manger à IsaacINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 952, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21454
MA12560LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après CARUCCI Jacopo
Clapp, Frederick Mortimer
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : SARTO Andrea del
CARUCCI Jacopo
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : CARUCCI Jacopo
Berenson, Bernard, 1903
Attribué à ALLORI Agnolo
Clapp, Frederick Mortimer
TECHNIQUES :Pierre noire. Collé en plein.
H. 00,207m ; L. 00,360m
HISTORIQUE :F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; Ier volume de sa collection, p. 161 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Probablement une copie d'après une peinture tardive (égarée) de Jacopo, peut-être de la même main que certains dessins attribués à Pontormo, conservés à Oxford (Christ Church). Pour le type de Jacob, cf. l'Eternel dans le dessin de la 'Création d'Ôve, à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. n° 465) - F. Mortimer Clapp, 'Les dessins de Pontormo, Catalogue raisonné', Paris, 1914, p. 304. Accepté comme un original de Pontormo par B. Berenson ('The Drawings of the Florentine School', Chicago, 1938, n° 2266A). O. Giglioli, y a reconnu une copie d'après un tableau de Pontormo conservé à Florence, Galleria degli Uffizi (Inv. n° 91.466, voir 'Un Chiaroscuro inedito del Pontormo nella Galleria degli Uffizi', in Bollettino d'Arte, 28 [1934-35], p. 317, n. 7), que Clapp attribue notamment à Allori (voir J. Cox Rearick, 'The Drawings of Pontormo', Cambridge, 1964, n° A 259). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Oxford, Christ Church, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Jacob - Isaac - Rébecca - Eve+ - Dieu le Père+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Jacob usurpant la bénédiction de son père Isaac
Techniques : pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 155