© GrandPalaisRmn / Stéphane Maréchalle
Copie d'après
Ecole florentine
Saint Pierre évêque baptisant sainte Prisca, treizième fille de PrudenzioINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 945, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII26613
MA12617Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W180
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après CARDI Lodovico
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : CIARPI, Lorenzo Bartolomeo
Damm, Heiko, 2024
CARDI Lodovico
Matteoli, Anna, 1980
BIANCO Baccio del
Chappell, Miles L., 1992
TECHNIQUES :Pierre noire, pinceau et lavis brun-clair. Doublé.
H. 00,254m ; L. 00,162m
HISTORIQUE :Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune au verso : florentine / St Pierre donnant le baptême à Ste Pétronille / à la plume lavé d'encre de la Chine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12617.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 31. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont trois cartons à deux dessins. 103 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Au dos du montage ancien : 'S. Pierre donnant le bapteme à S. Petronille à la plume lavé d'encre de chine'.
Notes ms. anonymes : 'Voir Albertina iii 355 (o 335)' et 'D'après Cigoli gravure de Cornelis Galle S. Pierre baptisant S.te Prisca Rome 1604-06'.
D'après A. Matteoli ('Ludovico Cardi-Cigoli pittore e architetto', Pise, 1980, p. 330) le dessin est en rapport avec deux autres feuilles similaires (Florence, Galleria degli Uffizi, n. 1021 F ; Vienne, Albertina, Inv. 743), et il est un original de Cigoli préparatoire pour la gravure de Cornelius Galle le Vieux (repr. dans F. W. Hollstein, 'Dutch and Flemish etchings, engravings and woodcuts, ca. 1450-1700', Amsterdam, 1949-1984, VII, p. 59, n° 273). Elle le met aussi en relation avec une gravure, 'Le repas chez Simon le Pharisien', réalisée par Galle d'après Cigoli (Matteoli, op. cit., p. 329, n° 20.A).
F. Viatte ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins - Inventaire général des dessins italiens - III. Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles', tome I, 1560-1640, Paris, 1988, n° 180) le considère plutôt comme une copie d'après Cigoli ou d'après la gravure et précise que le modello pour la gravure est celui de l'Albertina. M. L. Chappell, d'accord avec Viatte, suggère que le copiste puisse être Baccio del Bianco (M. L. Chappell, 'Disegni di Ludovico Cigoli', Florence, Gabinetto Disegni e Stampe degli Uffizi, 1992, p. XVIII).
Proposition d'attribution à Lorenzo Bartolomeo Ciarpi du Dr. Heiko Damm, Université Johannes-Gutenberg de Mayence (communication écrite du 26/04/2024).
INDEX :Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Pierre, saint - Prisca, sainte - Prudenzio - Galle, Cornélis, gravure en rapport - Pétronille, sainte+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ chez Simon le Pharisien - Saint Pierre baptisant sainte Prisca
Techniques : pierre noire - pinceau - lavis (brun-clair)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 154