Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CARDI Lodovico


Ecole florentine

Projet d'autel décoré dans sa partie supérieure d'une tête d'ange

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 928, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21864
MA12562

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W134

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CARDI Lodovico

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pinceau, lavis brun et lavis indigo, sur traits à la sanguine. Inscriptions à la plume et encre brune : en haut, dans l'espace destiné au tableau 'La sera quando risucita Il lume a essere mancino' et mesures du tableau sous l'encadrement 'B 5, B 31/3' ; au centre, vers la droite 'Le / sono con / di uno isti / piano / B, e più al / quattri' et en bas 'Il vivo dello Altare pigli / tutto l'ornamento doro che cignie la pittura che / fara B 4 -I-5'.
H. 00,375m ; L. 00,235m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; IIIème volume de sa collection, p. 45 (Cigoli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Identifié par A. Matteoli ('A proposito di due soggetti del Cigoli : Adorazione dei Magi e Resurrezione di Cristo', in Storia dell'arte n° 33,1978, p. 140-141), grâce aux inscriptions sur le dessin, comme le projet pour un autel aujourd'hui disparu, destiné à la chapelle de l'ex-couvent de San Michel Arcangelo (Montevarchi, Arezzo), où se trouvait encadré le tableau de la 'Résurrection du Christ', toujours par Cardi, conservé maintenant au Museo Statale d'Arezzo. Matteoli date la feuille entre 1590 et 1591. De Cardi, autres projets d'autel au Louvre : Inv. 922, 927, 929. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Arezzo, Museo Statale, oeuvre en rapport, Montevarchi (Arezzo), ex-couvent de San Michele Arcangelo, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Résurrection du Christ - Autel
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pinceau - sanguine - lavis (indigo)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 151