© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Sylvie Chan-Liat
Ecole florentine
Henri IV à cheval, de profil vers la gaucheINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 920, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21856
MA12562Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W147
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CARDI Lodovico
Baldinucci, Filippo
TECHNIQUES :Plume et encre brune, pinceau et lavis brun sur traits à la pierre noire. Collé sur les quatre bords.
H. 00,233m ; L. 00,304m
HISTORIQUE :F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; IIIème volume de sa collection, p. 39 (Cigoli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de
Baldinucci. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Projet pour le groupe équestre d'Henri IV commandé par le grand-duc Ferdinand I, érigé sur le Pont-Neuf à Paris et détruit en 1792. Le projet fut réalisé par Giambologna et son élève Pietro Tacca, alors que la base est due à Pierre Francheville et Francesco Bordoni (R. Bacou et J. Bean, 'Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci. 1625-1696', Paris, 1958, n°26). Celui-ci est le seul dessin avec le groupe cheval-chevalier inversé par rapport au projet d'ensemble qu'on voit sur la feuille du Louvre Inv. 921.
A. Matteoli ('Lodovico-Cardi Cigoli. Pittore e architetto', Pise, 1980, n°135) date le groupe des projets de Cigoli entre 1604 et 1606, alors que d'après K. Watson ('Pietro Tacca Successor to Giambologna', New York, 1983, p. 197-198) il se situe autour de 1608.
D'autres dessins en relation avec ce groupe : Florence, Galleria degli Uffizi, n. 970F, de 865 à 868 orn., 1766 orn. ; Oxford, Ashmolean Museum, n°198 (voir : 'Biblioteca dei disegni', vol. XXIII, Maestri toscani del Secondo Cinquecento, Florence 1976, n°32, p. 33 ; 'Inventaire général des dessins italiens -III- Dessins toscans XVI-XVIIIè siècles. 1560-1640', I, par F. Viatte, Paris, 1988, n° 146 ; M. L. Chapell, 'Disegni di Lodovico Cigoli', Florence, 1992, n°96).
K. T. Parker ('Catalogue of Drawings in the Ashmolean Museum, t. II, 1956, n° 198) suggère que tous ces dessins seraient préparatoires pour des gravures. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Paris, Pont-Neuf, oeuvre en rapport
Personnes : Henri IV, roi de France - Ferdinand Ier, granduc de Toscane+
Sujets : statue équestre d'Henri IV - Jean de Bologne et Pierre de Francheville, statue équestre d'Henri IV
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - pinceau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 150