Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BANDINELLI Baccio


Ecole florentine

Trois hommes nus luttant avec deux centaures

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 131, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24482
MA12596

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IX FV106

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BANDINELLI Baccio
Inspiré par L'ANTIQUE

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
école de BANDINELLI Baccio
F. Viatte, 2011

TECHNIQUES :
H. 00,263m ; L. 00,421m

HISTORIQUE :
P. Peyron ; montage (LBS 013) ; timbre sec ARD (L.172) ; écriture à la plume et encre noire sur le montage en bas à gauche: Baccio Bandinelli ; vente Baudoin, Paris, 11 mars 1786, partie du n° 114 (B. Bandinelli ) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12596.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont deux cartons à deux dessins, un à quatre, et un à cinq. 109 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Plus une gravure. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ph. P. Bober and R. Rubinstein ('Renaissance Artists and Antique Sculpture. A handbook of sources', Londres, 1986, n° 145) considèrent le dessin comme une copie par Bandinelli d'après un sarcophage romain du deuxième siècle après J. Ch. (Rome, Vatican, Salle des Muses). Un autre dessin de Bandinelli d'après la même sculpture est conservé à Hambourg (Kunsthalle, 16834). Voir aussi la feuille du Louvre (INV 10780 verso) autrefois attribuée à Bandinelli où sont repris le centaure et guerrier qui ferment la composition à droite. F. Viatte (Musée du Louvre, épartement des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n° 106, p. 215-216) a récemment attribué la feuille à l'école de Baccio Bandinelli.

INDEX :
Collections : Anonyme (L. 172) - Peyron, Pierre - Saint-Morys
Lieux : Hambourg, Kunsthalle, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Salle des Muses, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : satyre - MYTHOLOGIES - centaure - lutte de satyres et centaures
Techniques : encre brune à la plume - papier gris-beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 22