© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole florentine
Ecce Homo ; Christ aux outrages1607
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 915, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21851
MA12562Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W155
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CARDI Lodovico
Baldinucci, Filippo
TECHNIQUES :Plume et encre brune, pinceau, lavis brun et bleu, trait d'encadrement à la plume et encre brune.
H. 00,250m ; L. 00,173m
HISTORIQUE :F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; IIIème volume de sa collection, p. 33 (Cigoli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de
Baldinucci. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Identifiée par J. Bean ('Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci. 1625-1696', Paris, 1958, n°27) comme l'étude préparatoire pour l'Ecce homo' du Palazzo Pitti. Des découvertes d'archives ont permis d'établir que Cigoli exécuta son tableau entre mars et septembre 1607 pour Massimo Massimi qui possédait déjà 'Le couronnement d'épines' de Caravaggio. Voir aussi C. Loisel in cat. d'exp. 'La fabrique des saintes images. Rome - Paris 1580-1660', Paris, musée du Louvre, 2015, n° 17, p. 101-103.
Un dessin (localisation inconnue) en rapport avec le tableau a été signalé par M. L.Chapell ('On some drawings by Cigoli', in Master Drawing, 27, n° 3, 1989, p. 201-202). Le croquis de la partie inférieure semble être en rapport avec une 'Flagellation' ou un 'Christ aux outrages' (F. Viatte, 'Roman Drawings of the sixteenth century from the Musée du Louvre Paris', Chicago, 1980, n°16).
Certains spécialistes (M. Gregori, "Michelangelo Merisi da Caravaggio. Come nascono i capolavori", Milan, 1991) voient dans le petit croquis rapide en bas à gauche un lien avec 'le Couronnement d'épines' de la Cassa di Risparmio de Prato. (C. Garofalo in cat. d'exp. 'Le rayonnement de Florence sous les derniers Médicis. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles', Bayonne, musée Bonnat, 2006-2007, n° 25) Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Florence, Galleria Palatina di Palazzo Pitti, oeuvre en rapport, Prato, Cassa di Risparmio, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Massimo delle Colonne, Innocenzo, cardinal+ - Caravage+ - Cresti, Domenico dit Passignano+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Ecce Homo - Christ aux outrages - Cardi, Lodovico, Ecce Homo
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pinceau - lavis (bleu)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 150