Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 12/01/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PORTAIL Jacques André


Ecole française

Vue des châteaux de Bellevue et Saint-Cloud, du Mont-Valérien et de la Vallée de la Seine prise des jardins

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 2389, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1668
Inventaire Soulié S5547

LOCALISATION :
dépôt Versailles, Musée National du Château de Versailles

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PORTAIL Jacques André

TECHNIQUES :
Plume et encre noire, lavis gris très léger, traces d'aquarelle, sur traits de pierre noire et papier gris-jaune, sur sept feuillet assemblées. Traits d'encadrement à la plume et encre noire. H. 38,4 ; L. 85,1 cm. cadre : H. 57 ; L. 108 ; Ep. 6 cm.
H. 00,384m ; L. 00,851m

HISTORIQUE :
collection Henri Lacroix ; vente Lacroix, Paris, n° 264, acquis par François Thiébault-Sisson, 18-23 mars 1901 ; acquis par les Musées Nationaux à François Thiébault-Sisson avec le INV.DESS 811 pour 1375 francs, comité du 13 juin 1901 ; inventorié au Musée du Louvre, sans marque ; déposé à Versailles par le Louvre, 6 juillet 1901 ; exposé dans les salles du XVIIIe siècle, seconde antichambre de Madame Victoire, salle 53, 1965. Inventaire du musée national du château de Versailles INV DESS 810.
Dernière provenance : Thiébault-Sisson, M.
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1901


COMMENTAIRE :
'Portail a dessiné ici la maison acquise par le marquise de Pompadour à la Celle-Saint-Cloud, et la machine de Marly qui permettait de faire parvenir les eaux de la Seine jusqu'à Versailles grâce à un aqueduc.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1668, p. 420.) La perspective choisie par Portail cherchait à souligner le caractère exceptionnel du site du château de Bellevue. Célébré par les contemporains, le domaine de Bellevue inspira vers 1750 au graveur Jean-Baptiste Rigaud plusieurs estampes qu'il dédia à Mme de Pompadour. L'ambitieux dessin de Portail leur est certainement contemporain. (Exposition, Madame de Pompadour et les Arts, dir. de Xavier Salmon, RMN Versailles, Château de Versailles , 2002)

INDEX :
Collections : Lacroix, Henri - Thiébault-Sisson, M.
Lieux : Bellevue, château, Marly, aqueduc, Seine (fleuve)+
Personnes : Pompadour, Jeanne Antoinette Poisson, marquise de+
Techniques : encre noire - lavis gris - papier gris-jaune - pierre noire - aquarelle - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 20, p. 22