© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole florentine
Femme drapée, debout, tenant un enfant dans ses brasINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 912, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21848
MA12562Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W167
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CARDI Lodovico
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à SALVESTRINI Bartolomeo
Matteoli, Anna, 1980
TECHNIQUES :Pinceau et lavis brun, rehauts de blanc et de rose sur traits à la pierre noire ; papier préparé en gris vert. Annotations à la plume et encre brune, visibles sous la préparation, en bas au centre. Restauré en 2006.
H. 00,398m ; L. 00,286m
HISTORIQUE :F. Baldinucci ; IIIème volume de sa collection, p. 30 (Cigoli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de
Baldinucci. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Etude pour la figure debout à gauche dans 'L'Entrée de Christ à Jérusalem' (Florence, S. Croce), tableau peint entre 1604 et 1613 par Cigoli et terminé par Giovanni Biliverti (R. Bacou et J. Bean, 'Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci. 1625-1696', Paris, 1958, n°31). Le projet d'ensemble signalé par W. et E. Paatz ('Die Kirchen von Florenz. Ein kunstgeschichtiches Handbuch', I-V vol., Francfort sur Main, 1940-1954, I, p.643, note 261) se trouve à Francfort (Städelsches Kunstinstitut, Inv. 4192) ; une étude pour la figure au premier plan à gauche est conservée à Cambridge (Fogg Art Museum, Loeser Bequest, 1932.337), voir : K. Oberhuber, 'Old Master Drawings. Selections from the Charles Loeser Bequest', Cambridge, 1979, p. 64. Une étude de femme a été repérée aux Offices (inv. 2188 S) par A. Petrioli Tofani et R. Contini, ainsi que d'autres dessins identifiés par M. Chapell, soit les études pour une figure masculine du fond (inv. 7584 F), pour le vieillard barbu drapé au loin (inv. 8819 F), pour celui au manteau rouille (inv. 8944 F) et pour la figure qui court (inv. 9033 F). A la fondation Horne de Florence, sont conservées une esquisse préliminaire pour l'attitude du vieillard barbu des Offices (inv. 5872 r.) et une étude de l'âne en couleur (inv. 5873). Voir aussi cat. d'exp. 'Le rayonnement de Florence sous les derniers Médicis. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles', Bayonne, musée Bonnat, 2006-2007, n° 27.
A. Matteoli ('Lodovico-Cardi Cigoli. Pittore e architetto', Pise, 1980, p.153, 164) attribue la feuille à Bartolomeo Salvestrini. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Florence, Santa Croce, oeuvre en rapport, Cambridge, Fogg Art Museum, oeuvre en rapport, Francfort, Städelsches Kunstinstitut, oeuvre en rapport, Florence, Museo Horne , oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Biliverti, Giovanni+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Entrée du Christ à Jérusalem
Techniques : lavis (brun) - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - rehauts de rose - papier préparé en gris-vert
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 150