Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

STROZZI Bernardo


Ecole piémontaise et génoise

Deux jambe gauches, deux jambes pliées, vu jusqu'à mi-cuisse

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 38826, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
STROZZI Bernardo

TECHNIQUES :
Restauré en 2006. Irrégulièrement découpé. Pierre noire, probablement pastel blanc, rose et orange sur papier brun bleuté. Collé sur les quatre angles d'une page d'album.
H. 00,340m ; L. 00,205m

HISTORIQUE :
E. Stroiffi (?) ; Z. Sagredo, annotations à la plume et encre brune, sur la page d'album : P. G. no 46, et au verso de la feuille intermédiaire collée au dessin : P. G. no 24 ; J.-J. de Boissieu ; Mme de Boissieu ; acquis en 1981, marque du Louvre (L. 1886a).
Dernière provenance : Boissieu, Elisabeth
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1981


COMMENTAIRE :
Etude pour 'l'Enlèvement d'Europe', peinture conservée au Museum Narodowe de Poznan. On y reconnaît la jambe de la femme debout à gauche dans la peinture et les jambes d'Europe. (F. Mancini in cat. d'exp. 'Venise, l'art de la Serenissima, dessins des XVIIe et XVIIIe siècles', Montpellier, musée Fabre, 2006-2007, n° 23). La jambe à gauche du dessin correspond à celle de la femme debout à gauche de la peinture, et les jambes pliées sont celles d'Europe. Le dessin est tracé à l'aide d'une pierre noire posée de manière rapide et souple et de légères touches de pastel qui viennent rehausser certains éléments. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°322.

INDEX :
Collections : Boissieu, de
Lieux : Poznan, Museum Norodowe, oeuvre en rapport
Sujets : Enlèvement d'Europe
Techniques : papier gris - pierre noire - rehauts de blanc - pastel en rehauts de couleur

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 30, p. 158