Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/10/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

STROZZI Bernardo


Ecole piémontaise et génoise

Tête de femme les yeux levés, tournée vers la gauche

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 38822, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
STROZZI Bernardo

TECHNIQUES :
pierre noire, craie blanche sur papier brun bleuté
H. 00,174m ; L. 00,188m

HISTORIQUE :
E. Stroiffi (?) ; Z. Sagredo, annotations à la plume et encre brune, au verso : 'P. G. no 69', et sur la page d'album, à la plume et encre brune : 'P. G. no 85' ; J.-J. de Boissieu ; Mme de Boissieu ; acquis en 1981, marque du Louvre (L. 1886a).
Dernière provenance : Boissieu, Elisabeth
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1981


COMMENTAIRE :
Ce dessin se situe dans la période vénitienne : en effet, l'abandon de la plume en faveur de la pierre noire devient une constante des années vénitiennes. Cette étude a été mise en relation par M. Newcome et P. Boccardo avec un dessin de jeunesse 'la Madeleine pénitente' (coll. particulière), dont il existe une version peinte dans une collection particulière de Florence. Une autre étude (coll. Suida Manning) peut être rapprochée, pour les détails et l'utilisation assez libre de la pierre, du dessin du Louvre. (F. Mancini in cat. d'exp. 'Venise, l'art de la Serenissima, dessins des XVIIe et XVIIIe siècles', Montpellier, musée Fabre, 2006-2007, n° 22). Voir aussi F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°329.

INDEX :
Collections : Boissieu, de - Sagredo, collection
Lieux : Collection particulière, oeuvre en rapport, Austin, Blanton Museum of Art, University of Texas, oeuvre en rapport
Techniques : papier gris - pierre noire - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 30, p. 158