Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PUVIS DE CHAVANNES Pierre


Ecole française

Projet de décoration avec une porte centrale : figures dans un paysage

Vers 1893/1896

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures, collection du musée d'Orsay
RF 2309, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B2241

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUVIS DE CHAVANNES Pierre

TECHNIQUES :
Plume, encre noire, lavis gris, rehauts de blanc sur esquisse au crayon noir sur papier calque.
H. 00,102m ; L. 00,353m

HISTORIQUE :
Don des héritiers de Puvis de Chavannes en 1899 au Musée National du Luxembourg (L. 1899 a) ; reversement au Musée du Louvre en 1929 (L. 1886 a).
Dernière provenance : Puvis de Chavannes, héritiers
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1899


COMMENTAIRE :
Projet de décoration avec une porte centrale : figures dans un paysage avec colonnes. 'A la suite d'un contrat signé en 1893, Puvis exécuta pour l'escalier de la Bibliothèque publique de Boston un ensemble de décors divisé en neuf panneaux, dont le plus important, achevé en 1895, marouflé sur le palier supérieur, comporte une porte centrale et cinq arcades. Les huit autres, correspondant aux murs de droite et de gauche, ainsi qu'aux entrefenêtres, évoquent les diverses formes de Poésie, l'Histoire, l'Astronomie, la Philosophie et la Chimie et seront achevés en 1896. Ce dessin constitue une première pensée pour la composition principale, 'Les Muses inspiratrices acclament le génie, messager de lumière'. Dans un décor qui évoque quelque peu celui de la Sorbonne, Puvis dispose des figures parmi des ruines; par la suite, il prendra le parti de faire des neuf muses des figures volantes, utilisant le tympan central au-dessus de la porte pour y inscrire la figure du génie. Ici, les tympans n'apparaissent pas encore, et les deux figures volantes ont pour seule fonction d'encadrer la porte centrale.' (L.-A. Prat, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2241, p. 622.) Voir également les dessins RF 2310 et RF 15 974.

INDEX :
Collections : Puvis de Chavannes - Paris, Musée du Luxembourg
Lieux : Boston, bibliothèque, oeuvre en rapport, Boston, bibliothèque+
Sujets : génie - muse - muses - Puvis de Chavannes, Pierre, Les Muses inspiratrices acclament le génie - Puvis de Chavannes Pierre, Décoration de l'escalier de la Bibliothèque de Boston
Techniques : encre noire à la plume - crayon (noir) - lavis (gris) - papier calque - rehauts de blanc - mine de plomb

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 20, p. 15