Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 22/04/2026 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DESFRICHES Aignan Thomas


Ecole française

Plusieurs personnages près d'une ferme sur un tertre

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 38362, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DESFRICHES Aignan Thomas

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume, encre noire et brune, lavis gris, traces de stylet sur papier tablette.
H. 00,256m ; L. 00,315m

HISTORIQUE :
Collection de Georges Bottelier-Lasquin ; vente à Paris, 1928, lot n°48 ; Collection Léon Louis Weill ; Don de Léon Louis Weill au musée du Louvre en 1980.
Dernière provenance : Weill, Léon Louis
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1980


COMMENTAIRE :
Cette scène rustique de Desfriches traduit sa sensibilité et l'inspiration nordique nourrissant le paysage français au XVIIIe siècle. Il ajoute la simplicité des compositions auxquelles contribue le trait de la pierre noire sur papier tablette, technique de son invention. Il enduisait son papier d'un mélange crayeux, donnant au support un effet lisse propice au rendu de détails par la pointe de métal ou le stylet. (H. Meyer, dans le catalogue 'Résonances. Le Louvre à La Réunion', Paris et La Réunion, 2021, p.248, n°242) Bibliographie : - 'Au temps de Watteau, Fragonard et Chardin. Les Pays-Bas et les peintres français du XVIIIe siècle', cat d'exposition, musée des Beaux-Arts, Lille, 1985, p.78, n°27, repr. - H. Meyer, dans le catalogue 'Résonances. Le Louvre à La Réunion', Paris et La Réunion, 2021, p.248, n°242

INDEX :
Collections : Weill, Léon Louis - Bottelier-Lasquin, Georges
Techniques : encre noire à la plume - encre brune à la plume - fusain - lavis (gris) - pierre noire - fusain estompé - pierre noire estompée

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 30, p. 100