Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CARDI Lodovico


Ecole florentine

Tête de jeune homme, renversée en arrière

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 898, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21834
MA12562

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W133

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CARDI Lodovico
Baldinucci, Filippo

TECHNIQUES :
Pierre noire, sanguine et rehauts de blanc sur papier bleu. Encadrement à la plume et encre brune. Collé sur les quatre bords.
H. 00,288m ; L. 00,217m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; IIIème volume de sa collection, p. 56 (Cigoli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
G. Ghelazzi Dini ('Aggiunte e precisazioni al Cigoli e alla sua cerchia', dans Paragone, 167, 1963, p. 51-65) et M. L. Chapell (note ms. ; 'Some paintings by Lodovico Cigoli', in The Art Quarterly, XXXIV, 1971, p.217, note 39) rapprochent la feuille de la 'Charité' du plafond de Palazzo Pitti (Florence). Inspiré de l'Antiope' de Corrège d'après A. Matteoli ('Lodovico-Cardi Cigoli. Pittore e architetto', Pise, 1980, p.189, 223, 228) qui le rattache à une des figures du premier plan à gauche du tableau de Cardi 'L'empereur Héraclius Ier transporte la vrai croix à Jérusalem' (Florence, San Marco). F. Viatte (dans 'Dessins baroques florentins du Musée du Louvre', Paris, 1981-1982, n° 17) le met en relation avec le 'Martyre de saint Etienne' de Palazzo Pitti, avant de le classer simplement comme une étude d'après nature ('Musée du Louvre. Cabinet des dessins. Inventaire général des dessins italiens -III- Dessins toscans XVI-XVIIIè siècles. 1560-1640', t. I, Paris, 1988, n°133). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Florence, Palazzo Pitti, oeuvre en rapport, Florence, San Marco, oeuvre en rapport
Personnes : Antiope+ - Allegri, Antonio, dit le Corrège+
Sujets : Allégorie de la Charité - Martyre de saint Etienne - tête de jeune homme - Héraclius Ier, empereur, transporte la vraie Croix à Jérusalem
Techniques : papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 148