Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

CARDI Lodovico


Ecole florentine

Psyché abandonnée par ses parents sur le rocher

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 893, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII925
MA901

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W170

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à CARDI Lodovico

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CARDI Lodovico

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Manière de ROSA Salvator
Viatte, Françoise, 1988
POCCETTI Bernardino
Chappell, Miles L., 2019

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun et traces de crayons rouge et vert. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. H. 140 ; L. 105 mm Collé en plein sur un montage Mariette : H. 492 ; L. 384 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : LUDOV. CARDI, / DICTUS, IL CIVOLI. et, en dessous, à la plume et encre noire, de la main de Saint-Morys : Ecole Florentine. Au verso du montage, à la plume et encre brune, de la main de Louis Marie Joseph Morel d'Arleux (1755-1827) : Godefroy de Bouillon accompagné / des autres croisés habillés comme lui / en moine et pieds nus, visite le / tombeau de N. S. / à la plume lavé de bistre, rehaussé / de blanc.
H. 00,140m ; L. 00,105m

HISTORIQUE :
P.-J. Mariette (L. 1852), montage (LBS 006) avec cartouche : LUDOV[ICO] CARDI / DICTUS, IL CIVOLI. / P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 13 janvier 1776, vraisemblablement partie du lot 287 - N'est pas dessiné par Saint-Aubin - Charles Philippe Campion de Tersan (1736-1819). - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune sur le cartouche: Ecole florentine et au verso: Godefroi de Bouillon accompagné / des autres croisés habillés comme lui / en moine et pieds nus, visite le / tombeau de N. S. / à la plume lavé de bistre, rehaussé / de blanc. - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886a) en bas à droite.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.119, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Numéro : 901. Nom du maître : Idem [[ Cardi, Lodovico /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 28. Désignation des sujets : Psyché exposée sur un rocher. Dessin à la plume, lavé à l'encre de la chine. Il a été exposé en 1811, sous le n° 73 mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 14 x L. 11cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette ]] [Magazin] [[au crayon]].Prix de l'estimation de l'objet : 60francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon [Exposé] [[au crayon]]. Observations : [Remis le 7 juin 1828 au Musée pour être exposé.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Une annotation ancienne, retranscrite probablement par Morel d'Arleux au verso, identifiait la scène avec l'histoire de Godefroy de Bouillon. Morel d'Arleux même a proposé de reconnaître dans la feuille 'Psyché abandonnée par ses parents sur le rocher où viendra l'enlever Zéphyr' : pour cette raison le dessin a été rapproché des fresques avec l'histoire de Psyché exécutées par Cardi pour le cardinal Scipione Borghese entre 1611-1613 dans une loggia de son jardin au Quirinale, Rome (aujourd'hui au Palazzo Braschi, Museo di Roma) (voir : 'Mostra del Cigoli e del suo ambiente', Florence, San Miniato, 1959, p. 108). Le rapprochement est refusé par M. L. Chappell (dans cat. exp. 'Disegni dei Toscani a Roma. 1580-1620', Florence, Galleria degli Uffizi, Gabinetto dei disegni e delle stampe 1979, p. 160). L'attribution à Cigoli n'est pas certaine d'après F. Viatte qui suggère de le mettre en rapport avec le style de Salvator Rosa ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins - Inventaire général des dessins italiens - III. Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles', tome I, 1560-1640, Paris, 1988, n° 170). Miles Chappell (courriel du 18.10.2019) pense que ce dessin est une étude de Bernardino Poccetti pour la fresque Psyché abandonnée par ses parents sur le rocher pour la loggia de la Villa Torrigiani (San Martino alla Palma, Scandicci, Florence) et le comparant avec les dessins des Offices( nos. 833 F, 840 F, 12831 F) propose la date de 1590-1600. Voir aussi : Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 419

INDEX :
Collections : Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795) - Campion de Tersan, Charles Philippe
Lieux : Rome, Quirinale, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo Braschi, oeuvre en rapport, Scandicci, Villa Torrigiani (San Martino alla Palma), oeuvre en rapport
Personnes : Psyché - Zéphyr - Godefroy de Bouillon - Jésus-Christ - Borghese, Scipione cardinal+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - MYTHOLOGIES - Godefroy de Bouillon devant Jérusalem - Histoire de Psyché - Psyché abandonnée sur un rocher
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - pinceau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 148