Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BELLA Stefano della


Ecole florentine

Vue du siège de la ville d'Arras

1641

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 23525, Recto

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.II V101

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BELLA Stefano della

TECHNIQUES :
Plume et encre brune sur traits à la pierre noire, rehaussé de lavis gris. H. 117 ; L. 495 mm Large encadrement à la plume et à l'encre grise, lavis gris. Annotation à la plume et à l'encre grise, en bas à gauche : 'St. della Bella 1641'. Au centre à la plume et à l'encre grise: 'Veduta della citta di Arras'. A droite, sous l'encadré, à la plume et à l'encre brune : 'Steffano della Bella Ecole Flort:'. A perdu son montage Mariette. Restauré en 1998.
H. 00,117m ; L. 00,495m

HISTORIQUE :
P. J. Mariette, ne porte pas sa marque ; sa vente, Paris, 19 décembre 1775, partie du lot 185 - N'est pas dessiné par Saint-Aubin - Nicolas François Jacques Boileau (1720-1785) ; sa vente, Paris, 4-9 mars 1782, partie du lot 138 - M. Klein, acquis par le musée du Louvre pour la somme de 3 000 francs en 1933 (initiales "G.D." rapportées dans la marge à la suite du nom "Klein" dans l'inventaire manuscrit) ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Klein, Adolf
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1933


COMMENTAIRE :
Peu après son arrivée à Paris en 1639, Stefano Della Bella fut chargé par le cardinal de Richelieu de se rendre à Arras afin d'assister au siège de la ville qui fut prise aux Espagnols en 1640. Il en rapporta plusieurs dessins, trois aux Offices à Florence, un à Windsor et celui-ci. La gravure de Stefano Della Bella (De Vesme et Massar, 1971, I, no 137.880.ii) copie dans sa partie supérieure le dessin de la collection Mariette. Celui-ci possédait « 2 épreuves avec différence » du Siège d'Arras (catalogue de la vente de 1775, p. 245). Etude pour la partie supérieure de la gravure représentant le 'Plan et vue de la ville d'Arras' (A. De Vesme, Stefano della Bella, Catalogue raisonné, with Introduction and Additions by Phyllis Dearborn Massar, New York, 1971, n° 880). La vue représente le siège et la prise d'Arras par les Français aux Espagnols en 1640 ; elle a été réalisée par l'artiste pendant son séjour en France, entre 1639 et 1649. D'autres projets dessinés relatifs au siège d'Arras sont conservés à Florence, à la Galleria degli Uffizi (8105 F, 5954 S, 8069 F) et à Windsor, à la Royal Library (4591). Il existe en outre de nombreuses études de détails, représentant des cavaliers et la marche de bagages, également au Louvre (F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, II : Dessins de Stefano della Bella, 1610-1664, Paris, 1974, n° 101 ; cf. n° 102-111). Cité et reproduit p. 26-27 dans H. Meyer et B. Donon, "Recherche de provenances au département des Arts graphiques", dossier "Acquisitions du Louvre de 1933 à 1945", dans 'Grande Galerie. Le Journal du Louvre', hors-série n°5 : "La recherche au musée du Louvre 2020", juin 2021, p. 26-29. Voir : Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 464

INDEX :
Collections : Mariette, Pierre-Jean - Boileau, Nicolas François Jacques
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, France+, Arras, vue de, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : cavalier - Plan et vue de la ville d'Arras, de Stefano della Bella
Techniques : encre brune à la plume - lavis (gris) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 24, p. 483