Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CARDI Lodovico


Ecole florentine

Mise au tombeau ou déposition du Christ

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 881, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII898
MA875

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W156

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CARDI Lodovico

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pinceau et lavis indigo, traits à la sanguine. Trait d'encadrement à la plume et encre brune. Annoté à la plume et encre brune, en bas à droite : '[2 ou 7?]3'.
H. 00,263m ; L. 00,205m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.116, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Numéro : 875. Nom du maître : Idem [[ Cardi, Lodovico /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Le même sujet traité différemment. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 40,5 x L. 28cm. Origine : Idem & Collections nouvelle et de Jean Barnard ]].Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Ce dessin est aussi donné à fra Bartolommeo di San Marco. [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Morel d'Arleux avait mis en rapport la feuille avec la 'Pietà' de Cigoli aujourd'hui à Vienne (Kunsthistorisches Museum), alors que F. Viatte (dans 'Dessins baroques florentins du Musée du Louvre', Paris, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, 1981-1982, p. 39, n°19) la rapproche plutôt de la version de Colle Valdelsa (Archevêché) datée de 1605 ; le Louvre possède un autre dessin de même composition (Inv. 880) que A. Petrioli Tofani ('Postille al Primato del disegno', in Bollettino d'arte, XIII, 1982, p. 72) considère postérieur à celui-ci. D'après Petrioli Tofani, l'Inv. 881 pourrait être une élaboration du sujet pour une peinture postérieure comme l'Adoration des bergers' de l'église San Francesco à Pise. M. L. Chappell (comm. écr. dans F. Viatte 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins - Inventaire général des dessins italiens - III. Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles', tome I, 1560-1640, Paris, 1988, n° 156) note certaines analogies avec la 'Pietà' d'une collection privée florentine publiée par C. Del Bravo ('Un osservazione su inediti secenteschi', in Antichità Viva, XI, n°5, 1971, p. 25) ; F. Viatte (op. cit., 1988) rapproche le Christ de la feuille de celui dans l'Inv. 1383.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Florence, collection privée, oeuvre en rapport, Vienne, Kunsthistorisches Museum, oeuvre en rapport, Pise, San Francesco, oeuvre en rapport, Valdelsa (Florence), archevêché, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Marie Madeleine, sainte - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean l'Evangéliste, saint
Sujets : Mise au Tombeau - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Déposition de Croix - Déploration - Pietà
Techniques : encre brune à la plume - pinceau - sanguine - lavis (indigo)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 144