© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Ecole florentine
Mise au Tombeau 1599
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 880, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII897
MA874Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W145
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CARDI Lodovico
TECHNIQUES :Plume et encre brune, pinceau, lavis gris et brun, pointe de métal, traces de pierre noire ; mis au carreau à la sanguine. Inscription à la plume et encre brune, en bas à gauche : 'LOD.CIG.F.1599'. Incisé dans les contours. Collé en plein.
H. 00,264m ; L. 00,190m
HISTORIQUE :J. Barnard (L.1419), marque rapportée sur le montage - J. Bertheels, sa vente, Paris, 3 fév. 1789, n°123-2 - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-97 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.116, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Numéro : 874. Nom du maître : Cardi, Lodovico. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume et lavés, représentant le Christ mort, porté à la sépulture et pleuré par les Saintes Femmes.
Il a été exposé en 1811 sous le n° 74. mention d'exposition barrée au crayon [67] [[au crayon]] Dimensions : H. 26 x L. 20 cm ; H. 26 x L. 21 cm. Origine : Collections nouvelle et de Jean Barnard.Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Observations : L'un des deux a appartenu à Jean Barnard.. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :'Pour le tableau à Vienne d'après lequel a été faite la tapisserie de Florence' (Ph. Pouncey).
Morel d'Arleux a mis en rapport la feuille avec la 'Pietà' de Cigoli aujourd'hui au Kunsthistorisches Museum de Vienne et F. Viatte (dans 'Dessins baroques florentins du Musée du Louvre', Paris, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, 1981-1982, p. 39, sous le n°19) l'a aussi rapprochée de celle à Colle Valdelsa (Archevêché) ; le Louvre possède un autre dessin de même composition (Inv. 881) que A. Petrioli Tofani ('Postille al 'Primato del disegno', in Bollettino d'arte, XIII, 1982, p. 72) considère antérieur à celui-ci.
K. H. Busse ('Manierismus und Barockstil ... Lodovico Cardi da Cigoli', PhD., Leipzig, 1911, p.13) indique que la feuille aurait servi à la gravure réalisée par Philippe Thomassin.
Autres dessins en rapport à Berlin (Kupferstichkabinett, KdZ.18539) et Cambridge (Fogg Art Museum, n. 1922.134v).
Pour la tapisserie tissée d'après la peinture de Vienne, voir : A. Matteoli, 'Lodovico-Cardi Cigoli. Pittore e architetto', Pise, 1980, p.167.
INDEX :Collections : Barnard, John - Bertheels, John - Saint-Morys
Lieux : Cambridge, Fogg Art Museum, oeuvre en rapport, Vienne, Kunsthistorisches Museum, oeuvre en rapport, Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Valdelsa (Florence), archevêché, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph d'Arimathie, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie - Thomassin, Philippe, gravure en rapport
Sujets : Mise au Tombeau - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Déposition de Croix - Pietà
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (gris) - pierre noire - pinceau - sanguine - mise au carreau - pointe de métal
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 144