© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole florentine
Tête d'homme barbu, le regard fixé à droite : autoportrait ?Vers 1550/1570
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 126, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII22924
MA12584Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IX FV79
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BANDINELLI Baccio
Reiset, Frédéric (inv. ms)
TECHNIQUES :Sanguine, traces de stylet.
H. 00,229m ; L. 00,170m
HISTORIQUE :E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin 'non collé ni doré', dit du 'rebut' - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Rangé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Baccio Bandinelli par F. Reiset (Inv. ms). M. G. Ciardi Dupré ('Alcuni aspetti della tarda attività grafica del Bandinelli', Antichità Viva, I, 1966, p. 30) a proposé d'y reconnaître un autoportrait de l'artiste réalisé à la fin de sa vie par comparaison avec un autre autoportrait, en marbre, dont le style pourrait révéler la main de l'un de ses collaborateurs (Florence, Museo Nazionale del Bargello, inv. 245). Sous le traits de ce visage sculpté, a été en revanche reconnu par L. A. Waldman ('A rediscovered portrait of Benvenuto Cellini attributed to Francesco Ferrucci del Tadda and Cellini', The Burlington Magazine, CXLIX, 257, 2007, p. 820-821) un autoportrait de Benvenuto Cellini sculpté par Francesco Ferrucci del Tadda sur le dessin de son maître, en excluant donc la relation du bas-relief avec notre dessin. Le portrait dessiné a été aussi rapproché de l'autoportrait de Bandinelli, sous les traits de Nicodème, dans le groupe du Christ mort prévu pour son propre tombeau de la chapelle Pazzi, à Santissima Annunziata, à Florence.
Voir :
- R. B. Ward, 'Baccio Bandinelli as a draughtsman', thèse de l'université de Londres, 1982, p. 69, 135 et 377-378, n° 348 ;
- R. Serra, dans 'Baccio Bandinelli' (Cabinet des dessins), par C. van Tuyll et al., Milan, 2008, n° 44 ;
- F. Viatte, 'Inventaire général des dessins italiens, IX : Baccio Bandinelli, Dessins, sculptures, peinture', par Françoise Viatte et Marc Bormand pour les sculptures, Vincent Delieuvin pour la peinture, avec la collaboration de Véronique Goarin, Paris, 2011, n° 79 ;
- R. Serra, dans 'Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530', cat. exp. Lens, Musée du Louvre-Lens 12 décembre 2012-11 mars 2013, par Geneviève Bresc-Bautier en collaboration avec Jean-Pierre Changeux, n° 42 p. 95.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Florence, Santissima Annunziata, oeuvre en rapport, Florence, Museo Nazionale del Bargello, oeuvre en rapport
Personnes : Cellini, Benvenuto+ - Francesco Ferrucci del Tadda+ - Nicodème+
Sujets : portrait - Autoportrait - tête d'homme
Techniques : sanguine - stylet
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 21