![](/images/oeuvres/1409/0/125.jpg)
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole florentine
L'Enfer1589
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 867, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21759
MA12561Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W92
LOCALISATION :Très grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BUONTALENTI Bernardo
Baldinucci, Filippo
TECHNIQUES :Plume et encre brune, aquarelle, sur traits à la pierre noire. Annotation à la plume et encre brune, en haut au centre : 'n°4'.
H. 00,458m ; L. 00,715m
HISTORIQUE :F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; IIème volume de sa collection, p. 155 (Buontalenti) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de
Baldinucci. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Dessin préparatoire pour la scénographie crée par Buontalenti pour 'La Pellegrina', comédie de Girolamo Bargagli interprétée aux Uffizi par l'académie des Intronati de Sienne en 1589, à l'occasion du mariage du grand duc Ferdinand Ier et Christine de Lorraine.
Le dessin a été identifié par R. Bacou et J. Bean (dans 'Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci, 1625-1696', Paris, 1958, n° 16) comme le projet pour le 4ème intermède de cette comédie. Il a été gravé, avec quelques différences, par Epifanio d'Alfanio (voir : Inventaire général des dessins italiens du Musée du Louvre, III. Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, I, 1560-1640, par F. Viatte, 1988, n°92).
Quatre autres projets de Buontalenti pour le même spectacle sont à Londres (Victoria and Albert Museum) ; une copie par Andrea Boscoli est au Louvre. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Londres, Victoria and Albert Museum, oeuvre en rapport, Sienne+, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Circé - Lucifer - Medici, Ferdinand I de + - Bargagli, Girolamo+ - Christine de Lorraine, grande duchesse de Toscane (1565-1637)+ - Alfanio, Epifanio d'+
Sujets : Enfer - démon - décor de théâtre - La Pellegrina, de Girolamo Bargagli
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire - aquarelle
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 143