
© GrandPalaisRmn / Jean-Gilles Berizzi
Ecole française
Deux hommes nus assis, l'un vu de dos, l'autre de profil vers la gaucheINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 862, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII24159
MA12593LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :DUBREUIL Toussaint
Cordellier, Dominique
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME LOMBARD
Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
BUONARROTI Michelangelo
Note ms. ancienne
Imitation de BUONARROTI Michelangelo
Reiset, Frédéric
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : ORSI Lelio
Béguin, Sylvie, 1990
TECHNIQUES :Plume et encre brune. Annotation à la plume et encre brune en bas au centre : 'M. Angelo Bonarota.' ; d'une autre écriture : '15' et, plus loin, lettres illisibles. Collé en plein.
H. 00,215m ; L. 00,153m
HISTORIQUE :Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune en bas au centre, sur le montage : Ecole Lombarde. - Saisie des Biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886) ; Inventaire manuscrit de Morel d'Arleux, n° 12593 (4).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12593.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins, et un à trois. 105 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Autrefois donné à Michel-Ange (note ms ancienne tracée au recto), sans doute par analogie avec les 'ignudi' de la chapelle Sixtine (Rome, Vatican), ce dessin a été considéré d'école lombarde dans la collection Saint-Morys. Rangé parmi les anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé comme une imitation de Michel-Ange par Frédéric Reiset (Inv. ms), l'oeuvre a été reclassée à Toussaint Dubreuil suivant une proposition de Dominique Cordellier (note manuscrite au verso du montage, 21 XII 1984), qui l'a attribuée à l'artiste par comparaison avec les dessins Inv. 26271 et Inv. 27273 du Louvre. S. Béguin (note manuscrite au verso du montage, datée de 1990) a préféré l'attribuer à Lelio Orsi.
Voir D. Cordellier, 'Toussaint Dubreuil, « singulier en son art »', Bulletin de la société de l'Histoire de l'Art français, 1985, p. 23, fig. 30.
INDEX :Lieux : Rome, Vatican, Cappella Sistina, oeuvre en rapport
Personnes : Buonarroti, Michelangelo, ou Michel Ange+
Sujets : Ignudi - Nu masculin
Techniques : encre brune à la plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 143