© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole florentine
Homme nu, assis, les bras écartés, la tête penchée vers la droiteINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 123, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII22733
MA12584Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IX FV72
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BANDINELLI Baccio
Reiset, Frédéric (inv. ms)
Inspiré par L'ANTIQUE
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : ALLORI Agnolo
(fichier de reclassement)
ALLORI Alessandro
(fichier de reclassement)
TECHNIQUES :Pierre noire, traces de mise en place au stylet.
H. 00,328m ; L. 00,254m
HISTORIQUE :E. Jabach, paraphe (L. 2959) sur la feuille de doublage (inv. 123 bis) ; dessin 'non collé ni doré', dit du 'rebut'- Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Rangé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé sous le nom de Baccio Bandinelli par F. Reiset (Inv. ms). Il pourrait s'agir d'une étude pour la figure du Christ dans une Pietà (C. Monbeig Goguel, dans cat. exp. Collections de Louis XIV, dessins, albums, manuscrits, Paris, Orangerie des Tuileries, 1977-1978, n° 31) ou dans une Descente de croix (R. Bonnefoit, dans cat. exp. Le Bruit des nuages, Paris, musée du Louvre, 1992-1993, n° 83), l'inclination du buste et de la tête étant ceux d'un corps mort déposé de la croix. R. B. Ward ('Baccio Bandinelli as a draughtsman', thèse de l'université de Londres, 1982, p. 176, 375-376, n° 345) suggère d'y voir d'un côté l'influence de l'art antique, en soulignant en particulier une analogie avec une figure sur un cratère à figures rouges dû au Peintre des Euménides (Louvre, Département des Antiquités grecques et romaines, Collection Campana, Cp 710), de l'autre celle de la Pietà de Michelangelo dessinée pour Vittoria Colonna (Boston, Isabella Stewart Gardner Museum, inv. I.2.0/16) et gravée par Giulio Bonasone en 1546 (Bartsch, XV, n° 64). La date de cette estampe, jointe au fait que le dessin présente quelques caractères du style de Bronzino, nous incite à placer la réalisation de cette oeuvre dans la période de maturité de l'artiste.
Voir : R. Serra, dans 'Baccio Bandinelli' (Cabinet des dessins), par C. van Tuyll et al., Milan, 2008, n° 43.
Voir aussi: F. Viatte, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n°72.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Isabelle Stewart Gardner Museum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Buonarroti, Michelangelo, ou Michel Ange+ - Allori, Agnolo+ - Bonasone, Giulio+ - Colonna, Vittoria+ - Peintre des Euménides+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Descente de Croix - Pietà - Christ mort
Techniques : pierre noire - stylet
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 21